La Paternité

N° 206 Novembre - Décembre 2009 - Page n° 61

Etienne GRENET Suis-je à la place de Dieu ? » : La paternité de Joseph dans l’Évangile selon saint Luc

Le commencement de l’Évangile selon saint Luc nous pousse à renouveler notre regard sur la paternité. D’une manière toute particulière, c’est dans la lumière virginale de Marie que s’ouvrent les perspectives les plus profondes sur la figure de Joseph, que Marie nomme « père » de Jésus. En sa forme chaste et sacrificielle, la paternité de Joseph déborde toute paternité humaine – et en dévoile une figure achevée – plutôt qu’elle n’en présente un exemplaire atrophié.

La première page, 61, est jointe.

 « Un homme, du nom de Joseph» (Luc 1, 27)

Joseph, image du Père, en son humanité.

L’homme comme figure originaire

«Un homme ». Avant même de nous faire connaître son nom, saint Luc place Joseph sous le signe du masculin et de la maturité. Sans doute faut-il retourner au lieu d’apparition biblique de ce simple mot pour en goûter la force.

« Celle-là sera appelée femme car elle a été tirée de l’homme celle-là » (Genèse 2, 23). Ici, pour la première fois, Adam, l’homme, est appelé aner (grec), ish (hébreu). La manière dont l’hébreu joue explicitement sur les mots ish et isha tend à mettre en évidence le caractère originaire de la figure masculine. De même que la femme a été tirée de l’homme, de même son nom propre dérive du nom de l’homme comme de sa racine. Ish se présente en Genèse 2 comme le nom source. Et, bien que le jeu sémantique soit rompu en grec, le vocable aner n’en assume pas moins cette valeur. Dans la traduction, en effet, tout se passe comme si la correspondance étymologique fonctionnait encore : «Celle-là sera appelée femme (gunè) car elle a été tirée de l’homme (aner) ». Le nom grec ne perd donc pas la mémoire spirituelle de son origine hébraïque.

En évoquant « une vierge fiancée à un homme », saint Luc situe d’emblée ce couple au lieu de sa genèse, où se dessine le lien originaire

61

 ...

Etienne GRENET

Revue papier

Prix HT €* TVA % Prix TTC* Stock
11.75 2.10 12.00 Stock: 30

*Hors frais de port s'élevant entre 3 et 5 euros selon le pays d'expedition

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
La Paternité (en pdf) - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger