La Paternité

N° 206 Novembre - Décembre 2009 - Page n° 79

Claire DAUDIN Tendresse de Péguy

  • INTÉGRATION

Péguy intègre son expérience de la paternité à sa critique du monde moderne et à sa conception du divin. Il met au premier plan les notions de fécondité et de responsabilité. Quand le poids de cette dernière se fait trop lourd, seule l’exaltation mystique de la tendresse sauve le père du désespoir existentiel attaché à sa condition.

La première page, 79, est jointe.

 

On connaît Péguy pamphlétaire, héraut de l’affaire Dreyfus et pourfendeur du monde moderne ; Péguy poète, chantre de l’espérance. Mais sait-on que l’auteur de Notre jeunesse fut l’un des rares écrivains et penseurs français à faire de la paternité un thème majeur de son oeuvre ? Certes, le gérant des Cahiers de la quinzaine n’a écrit aucun traité sur la question, pas plus qu’il ne lui a consacré de numéro spécial de sa revue. Pourtant, la condition de père fait l’objet de nombreuses pages de son oeuvre, qu’il s’agisse d’écrits en prose parus dans les Cahiers, de textes non publiés du vivant de l’auteur, ou des poèmes dramatiques que sont les Mystères. Péguy intègre son expérience de la paternité à sa réflexion critique sur le monde moderne et à sa conception du divin. Ce motif apparaît comme une pierre de touche de sa pensée, il la vérifie par sa dimension existentielle. La figure du père de famille surgit au détour d’une diatribe contre la stérilité des intellectuels modernes ; elle s’impose à propos de la trahison des maîtres par leurs disciples ; elle fait l’objet d’une déchirante défense et illustration dans un développement sur l’incarnation. Enfin, pour caractériser la relation de Dieu à son fils Jésus, et à ses fils les hommes, ce sont les expériences de Péguy avec ses propres enfants qui nourrissent les pages les plus charnelles et les plus spirituelles des Mystères, dans lesquelles la tendresse est exhaussée « au-dessus des Vertus mêmes1 ».

 

1. Charles PÉGUY, Le Mystère des saints innocents, OEuvres poétiques complètes, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1975, p. 705.

 79

..............

 Claire DAUDIN

Revue papier

Prix HT €* TVA % Prix TTC* Stock
11.75 2.10 12.00 Stock: 30

*Hors frais de port s'élevant entre 3 et 5 euros selon le pays d'expedition

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
La Paternité (en pdf) - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger