La Paternité

N° 206 Novembre - Décembre 2009 - Page n° 91

Philippe LABURTHE-TOLRA Paternité et parenté traditionnelles dans une société d’Afrique centrale : le cas des Beti au Cameroun

La Paternité selon le révélation biblique est à l’image de celle du Créateur Tout-Puissant mais aussi de l’Amour infini de ce Dieu envers l’homme. Chez les Beti, l’image du Père est celle d’un souverain qui a autorité sur ses épouses, enfants, serviteurs et esclaves, qui constituent la « richesse » dont il peut disposer à sa guise, par prêt, échange, troc. Les enfants sont toujours réputés être ceux de leur père légal quel que soit leur géniteur réel. La conversion au christianisme suppose un changement radical.

 La première page, 91, est jointe.

Prélude

 Pour un chrétien, la paternité est dès l’abord un mystère, puisque la généalogie de Jésus-Christ selon l’Évangile de saint Luc (3, 36) part d’« Adam, fils de Dieu ».

 Or le seul Fils de Dieu de même nature que le Père est, au sein de la Trinité, le Verbe incréé, qui s’incarne en Jésus-Christ. Cependant Adam demeure sans père ni mère selon la chair : né du souffle de Dieu, il peut être considéré comme son fils adoptif, sans doute par anticipation de l’Incarnation du Nouvel Adam, Jésus-Christ, auquel sont assimilés tous les baptisés qui deviennent alors également, par adoption, fils de Dieu. L’adoption l’emporte juridiquement sur la filiation naturelle : nous en avons un exemple avec saint Joseph nommé « père de Jésus » malgré la conception virginale attestée par le même Évangile.

 Le commentaire de la Bible de Jérusalem1 confirme « qu’aux yeux des anciens, seule la paternité légale (par adoption, lévirat, etc.) confère tous les droits héréditaires ». Il en fut de même à Rome pour la transmission de l’Empire, et l’adoption pleine en France suppose également le renoncement à tous leurs droits de la part des parents biologiques.

 1. Appendice I, édition Club français du Livre, p. 1972.

 91

............

 Philippe LABURTHE-TOLRA

Revue papier

Prix HT €* TVA % Prix TTC* Stock
11.75 2.10 12.00 Stock: 30

*Hors frais de port s'élevant entre 3 et 5 euros selon le pays d'expedition

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
La Paternité (en pdf) - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger