La Paternité

N° 206 Novembre - Décembre 2009 - Page n° 99

Philippe JULIEN Parents adoptés

ATTESTATION

Les parents adoptifs sont trop souvent dominés par des représentations culpabilisantes de leur projet, auxquelles ils doivent apprendre à résister. Car l’expérience même de l’adoption est assez riche et, dans le bon sens du terme, bouleversante, pour qu’il vaille la peine, en l’occurrence, de penser par soi-même. Qu’ils se lancent en confiance : la marche ne sera pas sans douleurs, mais à la fin il y aura la grâce de la rencontre – et la surprise, adoptant, d’être adopté soi-même.

La première page, 99, est jointe.

L’adoption est une petite porte qui donne sur un monde de significations entremêlées – où l’imagination a sa part – qui ne sont pas toutes agréables, heureuses ou légères, et que l’on ressent de façon diffuse, sans avoir toujours ni le temps ni les moyens de les démêler pour les considérer séparément.

Parmi les significations attachées à l’acte d’adopter, il en est qui relèvent de l’imaginaire public, ensemble d’opinions, de fantasmes et de discours qui sont loin de lui être toujours favorables, que les parents adoptifs, alors même qu’ils n’en sont qu’au début de leur projet, rencontrent sur leur chemin, et dont souvent ils ressentent en eux-mêmes le réveil – celui de représentations inconsciemment hostiles à l’acte d’adopter, pour des raisons qui, à cause de ce caractère d’inconscience, ne sont jamais explicitées, par conséquent critiquées, et encore moins vaincues.

L’intériorisation de cette hostilité est parfois telle que l’aboutissement même de l’adoption ne parvient pas à l’éteindre : les parents adoptifs sont alors sourdement travaillés par une culpabilité qui ne passera jamais tout à fait, bien qu’elle soit imaginaire, et en dépit de leurs efforts pour l’inverser par des fantasmes de compensation.

Or, l’un des effets pernicieux de ce blocage est d’empêcher la reconnaissance de la réalité de l’adoption, et en particulier de l’ensemble de ses autres significations – ses significations heureuses –

 99

  ..............

Philippe Julien

 

Revue papier

Prix HT €* TVA % Prix TTC* Stock
11.75 2.10 12.00 Stock: 30

*Hors frais de port s'élevant entre 3 et 5 euros selon le pays d'expedition

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
La Paternité (en pdf) - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger