Né de la Vierge Marie

N° 15 Janvier - Février 1978 - Page n° 2

R. P. Michel SALES Une femme dans l'histoire

L'Église voit dans Marie le modèle de la liberté disponi­ble, sans laquelle le salut ne peut nous atteindre.

La première page, 2, est jointe.Et tout l'article en pdf:

« CE qui me fait du bien quand je pense à la Sainte Famille, dit un jour Thérèse de Lisieux, c'est de m'imaginer une vie toute ordinaire. Pas ce qu'on nous raconte, tout ce qu'on suppose " (1). Et à propos de la Mère de Jésus : « Il faut, remar­que-t-elle, que je voie sa vie réelle, pas sa vie supposée ; et je suis sûre que sa vie réelle devait être toute simple. On la montre inabordable, il faudrait la montrer imitable, ... dire qu'elle vivait de foi comme nous, en donner des preuves par l'Evangile où nous lisons : " Ils ne comprirent pas ce qu'il leur disait " (Luc 2, 50). Et cette autre, non moins mysté­rieuse : " Ses parents étaient dans l'admiration de ce qu'on disait de lui " (Luc 2, 43) » (2).

 

 

1. La Foi d'une femme

Marie, pour la Foi catholique, n'est pas un mythe, fût-ce le plus beau ; c'est une personne. La mère de Jésus n'est pas le support plus ou moins imaginaire d'une spéculation compliquée ; c'est une femme dans l'his­toire. Une femme juive, de Palestine, avec laquelle les femmes du pays venaient parler familièrement. C'est là un point essentiel dont part toujours la foi chrétienne et auquel elle revient sans cesse, lorsqu'elle médite sur le Mystère (3) enclos dans la formule si sobre de saint Paul :

(1)    Sainte Thérèse de l'Enfant de Jésus et de la Sainte Face, Derniers entretiens avec ses soeurs, DDB et Cerf, Paris, 1971, p. 332.

(2)    Ibidem, p. 390.

(3)      Rappelons que le mot « mystère », dans l'Ecriture et dans la théologie chrétienne, n'a pas le sens couramment répandu, de « chose que personne n'arrive n'arrive à com­prendre ». « Saint Paul se sert le plus souvent de cette riche notion pour désigner le plan de salut que le Père a conçu de toute éternité, qu'Il a révélé et réalisé dans le temps, pour le consommer et le faire resplendir en pleine lumière à la fin des temps » (G. Philips).

 

« Quand vint la plénitude du temps, Dieu envoya son Fils, né d'une femme » (Galates 4,4).

.....

Revue papier

Prix HT €* TVA % Prix TTC* Stock
11.75 2.10 12.00 Stock: 2

*Hors frais de port s'élevant entre 3 et 5 euros selon le pays d'expedition

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
Né de la Vierge Marie - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger