La Bible face à l’autre, au différent, à l’étranger

Gianfranco RAVASI
Les exclus - n°159 Janvier - Février 2002 - Page n° 23

Lire l'Ancien Testament en privilégiant ce que l'on a pu appeler le « dossier de la haine » est inacceptable. Au terme d'une dialectique entre universalisme et particularisme, c'est bien une vision universaliste du salut qui a prévalu ; d'Abraham à la littérature sapientielle en passant par les prophètes, rien n'annule l'élection d'Israël, mais tout s'oriente vers un accueil plus ouvert de l'étranger, vers cette situation où tous sont appelés à faire partie de la famille de Dieu.

 

« On parle d’humanité. Mon humanité, c’est le sentiment que nous sommes les voix d’une commune détresse. » Découvrir une communauté universelle, surtout dans le cas limité suggéré par les vers du poème Calme arrogant de Jorge L. Borges (1899-1986) devrait être une expérience spontanée. Mais les vicissitudes de l’histoire humaine font ressortir une évolution faite de divisions, de séparatismes, d’exclusives et de particularismes que l’on retrouve même dans l’Écriture Sainte, quand elle raconte la rencontre entre Dieu et l’humanité. Ce thème, comme on peut facilement le deviner, ouvre de multiples horizons. Nous nous contenterons ici de procéder par figures symboliques, c’est-à-dire en ne choisissant que quelques-uns des divers itinéraires que comporte ce thème.

Traçons dès à présent la carte des deux routes fondamentales que nous allons parcourir. Nous avancerons d’abord dans un domaine très complexe, celui de la dialectique entre universalisme et particularisme dans l’Ancien Testament. Il est vrai que cette question transparaît également dans le Nouveau Testament (on pense au débat du « concile » de Jérusalem dans Actes, 15 et à la controverse de Galates, 2), mais elle est brûlante dans l’Ancien Testament, où la tension entre l’ethnocentrisme culturel – avec la théologie du peuple élu – et l’universalisme semble se résoudre dans le sens de l’exclusivisme. [...]

 

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