À Dieu. Une vision inhabituelle des post-modernes

Hanna-Barbara GERL-FALKOVITZ
La Catholique Eglise - n°224 Novembre - Décembre 2012 - Page n° 107

Dans le désert postmoderne de l’absence de Dieu, que peut apporter la phénoménologie ? Interrogeant Derrida, Marion et Levinas, l’A. dégage un ailleurs, précise le concept d’événement qui bouleverse et transforme en témoin celui qui l’a vécu, le dépossédant de toute « maîtrise », et s’interroge sur les conséquences de la kénose, du vide de la « mort de Dieu » aussi bien pour la théologie que pour la philosophie.


Une déclaration de perte post-moderne : l’absence de Dieu1

« Il se peut que nous n’ayons plus rien d’autre à notre disposition que l’absence de Dieu2  » constate George Steiner. Il ajoute, quelques années plus tard : « Un tel agnosticisme, brisé par les élans d’une prière tourmentée, par les cris irréfl échis lancés vers Dieu dans les moments d’angoisse et de souffrance, est omniprésent dans l’Occide nt post-darwinien, post-nietzschéen et post-freudien. Qu’on en soit conscient ou non, l’agnosticisme est l’Église établie des modernes3 ». « Adieu », donc. Mais l’Adieu a-t-il encore seulement la signifi cation familière d’une séparation défi nitive ? Examinons cela plus profondément. 

L’idée que le désert soit un lieu de l’Adieu est déjà iconoclaste, et de telles déclarations suggèrent elles-mêmes un désert. Ce désert est certes un non lieu, sans chemins, aporétique – mais il est aussi le lieu de la manifestation divine. Et il se laisse pénétrer plus avant, « vers l’intérieur ». C’est à partir de paysages mythiques, métaphoriques ou réels que Jacques Derrida (1930-2004) en dégage une topologie. Il ne cherche pas immédiatement dans le désert l’absence de l’étant (ou une « clairière ») dans le sens de la doctrine grecque de l’être, ni l’expérience juive d’un être qui se montre. Il s’agit ici pour lui [...]
 

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1. Conférence pour le quarantième anniversaire de l’édition allemande de Communio, Mayence, 16-17 mars 2012. 

2. George Steiner, Der Garten des Archimedes, Munich, 1997, 65. 

3. George Steiner, Errata. Récit d‘une pensée, NRF, Gallimard, 1998.


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