L'Eglise une

N° 236 Novembre - Décembre 2014 - Page n° 6

Père Denis DUPONT-FAUVILLE Editorial: ≪ Une seule chair ≫

Au moment de vivre sa Pâque et de remettre son Esprit à son Père en livrant son Corps aux mains des hommes, le Christ, en même temps qu’il institue l’Eucharistie, prononce une ultime prière en présence de ses disciples : la « prière sacerdotale », retranscrite dans le dix-septième chapitre de l’Évangile selon saint Jean. La demande principale en est l’unité, à la fois pour « ceux que le Père [lui] a donnés » et pour ceux qui, « grâce à leur parole, croiront » en Jésus1. Leur unité permettra de reconnaître dans le Christ l’envoyé du Père : « qu’ils soient un comme nous sommes un, moi en eux comme toi en moi, pour qu’ils parviennent à l’unité parfaite et qu’ainsi le monde puisse connaître que c’est toi qui m’as envoyé2 ». Ainsi en cette prière « s’accomplit l’institution de l’Église, même si le mot “Église” n’y est pas utilisé. En effet, qu’est donc l’Église, si ce n’est la communauté des disciples qui, par la foi en Jésus-Christ comme l’envoyé du Père, reçoit son unité et est impliquée dans la mission de Jésus de sauver le monde en le conduisant à la connaissance de Dieu3 ? »

Dire que le sommet de la supplication du Christ, au soir de sa Passion, concerne l’Église une, n’est évidemment pas anodin et montre le caractère fondamental de la première « note » attribuée à cette Église dans le Credo de Nicée-Constantinople. Loin d’être une déduction abstraite de théologiens intellectuels, la définition de l’Église comme « une » fait apparaître l’élément le plus essentiel de sa constitution, au point que, privée de cette caractéristique, l’Église ne pourrait être elle-même et l’oblation du Christ serait mise en échec.

L’Épître aux Éphésiens développe cette perspective en soulignant comment « le Christ a aimé l’Église : il s’est livré lui-même pour elle, afin de la consacrer en la purifiant par le bain d’eau et la Parole, pour se présenter à lui-même cette Église glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et sans défaut4 ». [...]

 

Pour lire la suite de cet éditorial, vous pouvez acheter ce numéro ou vous abonner pour recevoir tous les numéros!

 


1 Voir Jean 17, 9.20.

2 Jean 17, 22-23. 

3 J. Ratzinger / Benoît XVI, Jésus de Nazareth. De l’entrée à Jérusalem à la Résurrection, Éditions du Rocher 2011, p. 124.  

4 Éphésiens 5, 25-27.

Revue papier

Prix HT €* TVA % Prix TTC* Stock
11.75 2.10 12.00 Stock: 30

*Hors frais de port s'élevant entre 3 et 5 euros selon le pays d'expedition

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
L'Eglise une (en pdf) - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger