Monsieur Jean-Luc MARION
Il s’est anéanti
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n°242
Novembre - Décembre
2015 - Page n° 23
La kénose est l’anéantissement du Fils sur la Croix et comme telle, elle pourrait s’expliquer par la mise entre parenthèses de ses attributs divins en faveur de ses attributs humains. En réalité, selon la logique propre de l’amour qu’est la vie trinitaire, on n’est soi-même qu’en recevant son existence comme un don. L’accomplissement d’une vie revient à la recevoir des mains d’un autre. C’est donc en acceptant librement, par amour, une condition d’esclave que le Fils retrouve « la gloire » qu’il « avait auprès du Père avant que le monde ne fût ». Autant dire que la kénose n’a de négativité que, parce qu’en son fond, elle est la victoire suprême des abandons vivifiants des Personnes.
Nous parlons trop aisément de la « kénose », comme si nous savions bien de quoi – dans ce mot grec d’ailleurs rare – il s’agit. Et tel n’est pas le cas.
I.
D’abord parce que les Écritures n’en font un usage ni fréquent, ni univoque. L’emploi le plus courant de la racine indique le vide, l’absence de la chose attendue ou due : ainsi les mauvais vignerons renvoient-ils le serviteur du maître « les mains vides » (Marc 12, 3), et Dieu, selon le Magnificat, « renvoie les riches les mains vides » (Luc 1, 53). Ce vide équivaut donc aussi à la déception provoquée de ce qui arrive « en vain, à vide, kenôs » (Jacques 4, 5). Ainsi la « vaine gloire » (Galates 5, 26 ; Philippiens 2, 3) et les « phrases vides » (1 Timothée 6, 20 ; 2 Thimothée 2, 16), dont s’illusionne l’ « homme vain » (Jacques 2, 20), qui se laisse « prendre aux arguments vides et vains » (Éphésiens 5, 6 ; voir Colossiens 2, 81). En conséquence, il faut donc éviter le vide et la vanité ; en effet, Paul souligne que « …notre venue chez vous ne s’est pas produite vaine, vide d’effet » (1 Thessaloniciens 2, 1), qu’il a su ne pas « … courir en vain » (Galates 2,2 ; voir Philippiens 2, 16), que le « …labeur n’est pas vain, vide dans le Seigneur » (1 Corinthiens 15, 58 ; voir 1 Thessaloniciens 3, 5). Il faut surtout « …ne pas recevoir en vain la grâce de Dieu » (2 Corinthiens 6, 1) et, au contraire, tout faire « …afin que la croix du Christ ne soit pas vide et vaine (ou kenôthê) » (1 Corinthiens 1, 17) : ne pas penser que la Loi sauve, car alors « …vide serait la foi » (Romains 4, 14) ; bien se persuader que, « si le Christ n’est pas ressuscité, vaine et vide est alors notre annonce, vide et vaine notre foi » (1 Corinthiens 15, 14). En un mot, croire revient à constater que la « …grâce n’a pas été vaine, vide envers moi » (1 Corinthiens 15, 10). Ces emplois, limités on le voit, indiquent tous un défaut, une faillite, bref un échec radical. On y retrouve l’écho de l’emploi classique du terme, qui connote non seulement l’état de vacuité, mais, médicalement, le processus [...]
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1. Avec une exception, la vanterie justifiée de Paul : « …ce motif de me vanter, personne ne le rendra vide (ou kenôsei) » (1 Corinthiens 9,15 ; voir 2 Corinthiens 9, 3). On peut en rapprocher la citation, par Actes 4, 25, des « vains projets » fomentés par les peuples selon le Psaume 2, 1.
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