L’impact de l’oeuvre de Balthasar

L'œuvre de Balthasar est une reprise de fond de toute la situation spirituelle, intellectuelle, théologique et de la vie de l'église, « enlisée » dans les sables du monde moderne. Balthasar a rouvert les sources de la tradition chrétienne dans un acte de foi, qui est en même temps un acte de vérité, pour réassumer la totalité de la culture.

 

C'est pour moi un devoir de piété et de reconnaissance de rendre témoignage au Père Hans Urs von Balthasar alors que débute votre colloque.

Olivier Boulnois m’a assigné le sujet suivant : L’impact de l’oeuvre de Balthasar dans l’Église contemporaine. Je me contente de dire : dans l’Église contemporaine en France. La chronologie des traductions françaises de son oeuvre lui a ménagé une entrée surprenante dans le public français.

Renonçant à un exposé chronologique, je me présente devant vous, avec ma seule mémoire et mes réactions, comme témoin et comme acteur de cette période de l’histoire où apparaît dans la nuit sombre du catholicisme français cet astre étonnant que le cardinal de Lubac désignait avec tant de force et de conviction.

Quelle était la situation, telle que je me la représente aujourd’hui ? L’Église, prise dans son sens concret, c’est-à-dire l’ensemble des croyants fidèles et vivant de la foi du Christ dans ce mystère ecclésial où se donne et se rend présent le mystère même du Salut, semblait un bateau échoué ; échoué contre des récifs ou contre des bancs de sable et incapable de s’en dégager. La parution de l’oeuvre de Balthasar a été comme un courant puissant qui remet le bateau en
pleine mer.

L’Église semblait échouée, enlisée dans les sables du monde moderne, ou plutôt de la « modernité » comme on dit. Pour décrire cette réalité complexe, j’ajoute un autre mot inscrit dans l’histoire de la pensée chrétienne : le « modernisme » et une troisième expression empruntée à Charlie Chaplin, « les temps modernes ». [...]

 
Pour lire la suite de cet article, vous pouvez télécharger gratuitement ce numéro, acheter la version papier ou vous abonner pour recevoir tous les numéros!

Revue papier

La revue papier est épuisée , seul l'achat de pdf est disponible

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
Hans Urs von BALTHASAR : Théologie et culture - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger
Le "phénomène du Christ" selon Hans Urs von Balthasar Jean-Luc MARION - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger