La Parole de Dieu

N° 153 Janvier - Février 2001 - Page n° 5

Mgr. Éric de MOULINS-BEAUFORT Parole de Dieu, parole de l’Homme

La Parole de Dieu n'est pas un discours de Dieu sur Dieu qui demeurerait comme extérieur à son être propre : Elle existe, Elle fait, Elle crée. Et cependant, « Dieu parle à l'homme de l'intérieur du monde et à partir de ses propres expériences humaines, en pénétrant si intimement sa créature que déjà la Kénose divine s'annonce dans la Parole de l'Ancienne Loi, et ne fait que s'achever dans l'Incarnation ».

 

La Parole de Dieu n’est pas un discours de Dieu sur Dieu. Elle n’est pas d’abord une parole descriptive. Elle est active et elle crée un événement. La théologie dialectique de Karl Barth l’a rappelé au dernier siècle avec une force nécessaire. Pourtant cette Parole qui tombe à la verticale de l’histoire ne reste pas purement et simplement extérieure à l’homme et à l’histoire. Elle descend jusqu’en leur profondeur la plus obscure pour y faire apparaître « du neuf et de l’ancien ». La Parole de Dieu ne se crée pas une langue ou des moyens de communication ignorés des hommes. Elle prend ce que l’humanité met à sa disposition mais pour lui faire dire des choses inouïes. C’est là au moins une manière de dire la mission d’Israël. La Parole de Dieu ne se sert pas seulement des constructions des hommes, des mots, des styles, des genres littéraires ; elle entre, plus radicalement, dans les attitudes foncières qui les ont fait naître. « Jamais la Révélation ne tombe du ciel pour communiquer aux hommes du dehors et d’en haut des mystères transcendants ; Dieu parle à l’homme de l’intérieur du monde et à partir de ses propres expériences humaines, en pénétrant si intimement sa créature que déjà la Kénose divine s’annonce dans la Parole de l’Ancienne Loi, et ne fait que s’achever dans l’Incarnation1. »

 

Pour lire la suite de cet éditorial, vous pouvez télécharger gratuitement ce numéro, acheter la version papier ou vous abonner pour recevoir tous les numéros!

 


1. Hans Urs von Balthasar, « Existence humaine comme Parole divine », in La foi du Christ, Foi vivante 76, Aubier-Montaigne, 1968, p. 152.]

Revue papier

Prix HT €* TVA % Prix TTC* Stock
11.75 2.10 12.00 Stock: 7

*Hors frais de port s'élevant entre 3 et 5 euros selon le pays d'expedition

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
La Parole de Dieu - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger