Décalogue VI : Tu ne commettras pas d'adultère

N° 129 Janvier - Février 1997 - Page n° 89

Communio L'Eglise, le crime, et la vérité

Signets

Deux films récents mettent en scène des figures visibles de l'église face au crime et à la justice, à l'aveu et au pardon.

 a) John Prizer, dans Sleepers, une vision cynique du prêtre des rues, présente ce film où un prêtre fait un faux témoignage pour sauver un homme de la peine de mort. Peut-il y avoir charité sans vérité?Tout l'article est joint.

b) Patrick Piguet, dans La dernière marche de Tom Robbins, voit en ce film la compassion d'une religieuse accompagnant un condamné à mort. Pourra-t-il être pardonné sans avouer sa faute ?

Nous publions ici, en miroir, deux comptes rendus de films récents. Ils montrent tous les deux une figure évidente de l'Église (prêtre ou religieuse) face au crime et à la justice, à l'aveu et au pardon.

Ces deux films, avec leurs qualités humaines et leurs défauts hollywoodiens, ont le mérite de poser une question profonde. Communio ne pouvait s'en désintéresser.

Dans le premier film (Sleepers) un prêtre fait un faux témoignage pour sauver de la peine de mort un homme qui s'est vengé de son ancien tortionnaire. Il faudrait en conclure que la vraie charité transgresse la justice et la vérité, pour sauver un homme coûte que coûte, et que la conscience subjective a plus de valeur que la loi et les normes sociales. Mais peut‑il y avoir charité sans vérité et pardon sans aveu de la faute?

C'est la question que pose aussi le second film (La dernière marche). Une religieuse accepte d'accompagner un condamné à mort, accusé d'un crime atroce. Compatissante pour les victimes autant que pour le criminel soupçonné, elle ne triche pas avec la vérité. Alors que le condamné clamait son innocence, elle parvient in extremis à lui faire avouer son crime, au nom de l'Evangile : « La vérité vous rendra libre ». Elle peut ainsi lui promettre qu'il est fils de Dieu.

 

 

 

 

Revue papier

Prix HT €* TVA % Prix TTC* Stock
11.75 2.10 12.00 Stock: 19

*Hors frais de port s'élevant entre 3 et 5 euros selon le pays d'expedition

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
Décalogue VI : Tu ne commettras pas d'adultère Gratuit pour tout le monde Télécharger