La Charité

N° 116 Novembre - Décembre 1994 - Page n° 111

Guy BEDOUELLE Le mal, le chrétien et l'histoire dans la pensée du Père Le GUILLOU

C'est la richesse de la grâce de Dieu qu'il nous a prodiguée en toute sagesse et intelligence. Il nous dévoile ainsi le mystère de sa volonté selon que sa bonté l'avait prévu dans le Christ pour mener les temps à leur plénitude : récapituler toutes choses dans le Christ.

Éphésiens I, 18-20

Comme cela a été le cas pour d'autres témoins du Christ et de l'Église en notre temps, je n'ai connu le père Marie-Joseph Le Guillou (1920-1990) qu'en de rares et rapides occasions. Mais j'ai aussi compris qu'au-delà d'une connaissance parfois superficielle, il res­tait pour certains d'entre eux, et en particulier pour lui, le truchement de l'écrit médité, transmis, volontairement formulé pour livrer une compréhension intime du mystère chrétien. Et plus particulièrement c'est sur le scandale du mal que ma propre méditation a rencontré celle du père Le Guillou.

C'est pourquoi je voudrais faire écho à sa voix, autant que je peux la comprendre et la transmettre, sur « le mal, le chrétien et l'histoire » en distinguant deux temps : celui du diagnostic et celui du témoignage. [...]

 

Pour lire la suite de cet article, vous pouvez télécharger ce numéro gratuitement, acheter la version papier, ou vous abonner pour recevoir tous les numéros!

Revue papier

Prix HT €* TVA % Prix TTC* Stock
11.75 2.10 12.00 Stock: 20

*Hors frais de port s'élevant entre 3 et 5 euros selon le pays d'expedition

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
La Charité - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger