La Parole de Dieu

N° 153 Janvier - Février 2001 - Page n° 35

Mgr. Éric de MOULINS-BEAUFORT Parole de Dieu, parole de l’Église, mystère de l’homme

Comment se nourrir de la Parole de Dieu ? Faire fi de ce que certaines sciences bibliques apportent serait insensé ; mais la lumière décisive ne peut venir que du Christ, du Verbe dans la plénitude de sa gloire. C'est à partir de cette réalité centrale que se comprennent les sens de l'écriture tout comme la communion liturgique et doctrinale qui trouve dans la Parole son origine. La Parole de Dieu ouvre l'homme à sa pleine ampleur.

 

« Dieu parle » : cette affirmation suppose un récepteur capable d’entendre la Parole divine. Il s’agit de l’homme, bien sûr. Mais quel homme ? Sera-ce quelques hommes hors du commun, doués de capacités particulières, ainsi que la
gnose de tous les temps l’a pensé, ou bien sera-ce tout homme ? Cette dernière réponse est-elle réaliste si l’on mesure, comme nul ne peut s’excuser de le faire aujourd’hui, la diversité des cultures et la variété des représentations du monde qu’elles supposent ? L’énoncé de la question peut se préciser ainsi : quel est l’homme capable d’entendre la Parole de Dieu ? De bien des manières, la Bible et, en elle, l’Évangile ne cessent de poser cette question. 

Une représentation peut nous aider. Le célèbre chapiteau de Vézelay communément appelé « le moulin mystique » représente Moïse versant du grain dans un moulin marqué de la croix et saint Paul qui recueille la farine ainsi produite. L’image fonctionne à plusieurs niveaux. Elle synthétise la dialectique paulinienne de la lettre et de l’esprit mais encore celle de la Loi et de l’Évangile. Le principal enseignement en est que l’Ancien Testament doit être moulu par la Croix pour devenir une farine que l’Apôtre pourra distribuer à tous les hommes. La Parole de Dieu, car nul ne doute ici que l’Ancien Testament ne soit Parole de Dieu, ne peut atteindre l’ensemble de l’humanité qu’au prix d’une transformation que le Christ opère par sa Croix et que l’Apôtre applique dans sa mission. Ainsi se trouvent représentées et la permanence de cette Parole, car [...]

 

Pour lire la suite de cet article, vous pouvez télécharger gratuitement ce numéro, acheter la version papier ou vous abonner pour recevoir tous les numéros!

Revue papier

Prix HT €* TVA % Prix TTC* Stock
11.75 2.10 12.00 Stock: 7

*Hors frais de port s'élevant entre 3 et 5 euros selon le pays d'expedition

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
La Parole de Dieu - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger