Hélène MACHEFERT
Justice et Tempérance
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n°151
Septembre - Octobre
2000 - Page n° 49
Notre monde schizophrène pratique l'hédonisme et admire l'ascétisme. Mais la tempérance n'est ni l'un ni l'autre : elle consiste à orienter le plaisir (bien subjectif) vers le bien objectif. Sa modération est sans tristesse, car précisément elle évite la souffrance et le manque que provoquent tous les excès. Elle constitue une manière d'assumer positivement nos limites.
Dans l’imaginaire contemporain, est vertueuse la personne qui parvient à dominer ses penchants, à contenir ses passions. Plus cette maîtrise de soi est héroïque, plus grand est le mérite, et plus admirable la vertu. Un homme généreux par nature semble moins vertueux qu’une personne ayant durement travaillé sur elle-même pour parvenir à cette fin. Mais n’est-ce pas un faux semblant ?
Une étrange schizophrénie
L’ascèse bouddhiste fascine nos sociétés parce qu’elle présente cet idéal d’une sérénité héroïque. Les moines bouddhistes échappent à la souffrance parce qu’ils se sont détachés des plaisirs : la souffrance accompagne toujours le plaisir, soit parce que nous le désirons, soit parce qu’il nous attache au désir. Être uni à ce que l’on n’aime pas est souffrance, tout comme être séparé de ce que l’on aime, ou ne pas avoir ce que l’on désire – en un mot, les « attachements » sont les sources de la souffrance. Pour sortir du cycle infernal du plaisir et de la souffrance, les moines bouddhistes, par le pouvoir qu’ils acquièrent sur leur corps et leurs désirs, libèrent leur esprit et s’ouvrent ainsi la voie de la sagesse. C’est dans cette force cachée que l’homme révèle sa sublime dignité. – Mais il se pourrait que cette image soit plutôt un rêve du monde occidental que le coeur du bouddhisme véritable. [...]
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