Dieu le Père

N° 140 Novembre - Février 1998 - Page n° 75

Père Bernard POTTIER Création et monothéisme trinitaire

L'acte créateur ouvre la Trinité et révèle le Père, le Fils et l'Esprit. Chaque personne divine se donne à connaître dans la nouveauté de notre création. Notre liberté s'enracine dans la liberté de Dieu qui crée non par besoin ou nécessité logique, mais parce qu'il est libre d'aimer au-delà de lui-même. Cette contemplation de l'amour trinitaire nous fait connaître Dieu tout en approfondissant son mystère. Le mystère de notre propre existence s'apaise et s'enrichit au contact de cette révélation.

1. L’unité de deux traités

La théologie contemporaine s’est donné pour tâche de lier plus qu’autrefois les deux traités de la Trinité et de la création, selon l’axiome formulé par Rahner : « La Trinité de l’économie du salut est la Trinité immanente, et inversement 1 ». L’arianisme avait provoqué, à partir de Nicée (325), un certain relâchement de ce lien, auparavant présent dans la pensée des Pères, et comme un refoulement par l’orthodoxie de l’inclusion réciproque des deux traités. Mais une fois écarté l’arianisme et affermie la doctrine de l’immanence trinitaire consubstantielle, il faut revenir à l’intuition puissante de l’acte créateur comme ouverture et révélation trinitaire.

2. Affirmation prophétique du monothéisme

Le monothéisme a foncièrement assaini la spontanéité idolâtre et polythéiste de l’homme en affirmant sans concession la transcendance divine, au-delà de toute tentation panthéiste. L’idolâtrie, qui présuppose une connaissance naturelle  de Dieu en même temps qu’elle l’obscurcit (Romains 1, 18ss), découvre en Dieu une certaine transcendance, mais ne lui en accorde pas assez, de sorte que Dieu devient un étant suprême en tension dialectique avec ses créatures. [...]

Pour lire la suite de cet article, vous pouvez télécharger gratuitement ce numéro, acheter la version papier ou vous abonner pour recevoir tous les numéros!

Revue papier

Prix HT €* TVA % Prix TTC* Stock
15.67 2.10 16.00 Stock: 12

*Hors frais de port s'élevant entre 4 et 5 euros selon le pays d'expedition

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
Dieu le Père Gratuit pour tout le monde Télécharger
Communauté et société à la lumière de lafoi trinitaire et des hérésies antitrinitaires - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger
Dieu le Père - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger