Dieu le Père

N° 140 Novembre - Février 1998 - Page n° 97

Jacques LEGOËDEC Soeur Marie de la Trinité. Humanité et sacerdoce

Avec vingt ans d'avance sur le Concile, sœur Marie de la Trinité a montré que, dans l'Incarnation rédemptrice et divinisante du Christ, les baptisés participent au sacerdoce du Fils. Incorporée au Verbe incarné, toute vie chrétienne est sacerdotale ; les prêtres, par leur sacerdoce ministériel, sont configurés au Christ, serviteur souffrant, au service de l'église.

Voici que l’oeuvre spirituelle et la vie de Soeur Marie de la Trinité prennent une signification et une importance singulières en ce siècle. Quelle lumière originale offre-t-elle sur la vie chrétienne ? Les premiers moments de la découverte sont sélectifs. Les portes s’ouvrent selon l’attente propre à chaque lecteur qui discerne de manière quasi-utilitaire ce qui retiendra, au moins dans un premier temps, son intérêt et guidera ses premiers pas. Pour un prêtre, curé de paroisse, attentif au sens de son sacerdoce dans la manière de le vivre et de le comprendre, l’attention est très vite sollicitée par la spiritualité sacerdotale de soeur Marie de la Trinité.

Le chemin qui s’ouvre est inattendu et le déplacement est complet qui mène le pasteur avec ses questions sur le sens de son ministère vers une méditation plus large sur la vie chrétienne et le sens sacerdotal de toute vie baptismale. L’attrait spécifique du pasteur en sa mission est entraîné vers un autre sens du sacerdoce qu’il partage avec tous les baptisés.

Cette vision de soeur Marie de la Trinité est novatrice et anticipatrice. Les textes concernés datent des années 1941-1945. Certes les travaux de théologiens, en particulier du Père Congar, vont explorer la place et l’importance des laïcs dans l’Église. Certes le Concile Vatican II les consacrera et remettra en honneur le sacerdoce commun des fidèles en soulignant leur dignité dans un « peuple de prêtres, de prophètes et de rois ». Mais l’usage à nouveau de la formule reste incantatoire sans préciser la consistance propre de chacun des termes et sans que cela devienne une véritable spiritualité qui anime l’expérience chrétienne modelée en son art de vivre, de se comprendre et de prier par une réelle intégration au sacerdoce du Christ. Avec vingt ans d’avance et une grande liberté d’expression, soeur Marie de la Trinité s’avance sur ce chemin-là. Elle le fait non pas de manière marginale et adjacente, mais en intégrant cette réalité sacerdotale de la vie baptismale à notre vocation de devenir « fils dans le Fils ». Voilà qui attire l’attention du prêtre et du chrétien sur son oeuvre qui donne une densité spirituelle au « sacerdoce personnel » de tous les baptisés. [...]

Pour lire la suite de cet article, vous pouvez télécharger gratuitement ce numéro, acheter la version papier ou vous abonner pour recevoir tous les numéros!

Revue papier

Prix HT €* TVA % Prix TTC* Stock
15.67 2.10 16.00 Stock: 12

*Hors frais de port s'élevant entre 4 et 5 euros selon le pays d'expedition

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
Dieu le Père Gratuit pour tout le monde Télécharger
Communauté et société à la lumière de lafoi trinitaire et des hérésies antitrinitaires - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger
Dieu le Père - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger