Le Baptème de Jésus

N° 177 Janvier - Février 2005 - Page n° 69

Cardinal Jean-Marie LUSTIGER Homélie à l’occasion des funérailles du Père Louis Bouyer

Église Saint-Eustache Mardi 26 octobre 2004 Homélie du Cardinal Jean-Marie Lustiger à l’occasion des funérailles du Père Louis Bouyer

 

Permettez-moi d’abord de dire avec quelle tendresse respectueuse je prie pour le Père Bouyer, car je fais partie de cette génération pour qui il a été un maître et un initiateur providentiel. Je viens de lire quelques lignes de ses Mémoires, qui ne sont pas encore publiés ; il porte sur son œuvre ce jugement étonnant :

« Je crois bien que c’est pour enseigner, écrit-il, et pour enseigner la religion chrétienne comme la seule inspiration possible d’un humanisme qui ne soit pas un leurre, que j’étais fait. Mes livres me semblent, sans plus, le fruit d’un travail longtemps poursuivi, qui reste l’ouvrage, simplement, d’un professeur honnête et compétent. Et, contribuant à leur production plus encore qu’en en procédant, le ministère sacerdotal que j’ai exercé, si limités que soient les fruits qu’il a portés, n’en a pas moins été lui-même la plus efficace motivation de mon propre développement, aussi bien spirituel qu’intellectuel. »

Ce jugement a, certes, sa part de vérité. Le Père Bouyer fait preuve d’une exigeante lucidité sur lui-même. Il nous permet, bien plus, de mesurer l’obscurité dans laquelle il se trouvait au moment où il a écrit ces lignes sur sa propre existence. D’une certaine façon, ce n’est que justice, au sens de la justice divine. Car il a été un initiateur et un maître merveilleux, un maître à penser. Il a été donné, d’une façon providentielle, à l’Église dans un moment critique, avec la singularité de sa personnalité, de son destin, de sa culture éblouissante et de son génie, pour détecter le trésor enfoui et le remettre en évidence et en cohérence avec la totalité du mystère chrétien. Au fond, de tout cela, qui a été son œuvre, il n’a jamais eu, à proprement parler, la récompense ici bas.[...]

 

Pour lire la suite de cet article, vous pouvez télécharger gratuitement ce numéro, acheter la version papier ou vous abonner pour recevoir tous les numéros!

Revue papier

Prix HT €* TVA % Prix TTC* Stock
11.75 2.10 12.00 Stock: 32

*Hors frais de port s'élevant entre 3 et 5 euros selon le pays d'expedition

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
Le Baptème de Jésus - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger