Le Baptème de Jésus

N° 177 Janvier - Février 2005 - Page n° 99

M. Vincent CARRAUD L’ouverture des archives de la Congrégation pour la Doctrine de la foi, un exemple : Montaigne et Descartes face au Saint-Office

En 1998, l'ouverture aux chercheurs des archives historiques de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi modifie considérablement notre connaissance de l'histoire doctrinale de l'église.La lecture et l'étude des dossiers relatifs à Montaigne et à Descartes nous font connaître l'époque, peut-être révolue, où l'église ne craignait pas de prendre parti dans les débats intellectuels de son temps.

L’ouverture des archives

En 1998, le pape Jean-Paul II, sur la demande du cardinal Joseph Ratzinger, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, décida d’ouvrir aux chercheurs les archives historiques de la congrégation (ACDF) jusqu’en 1903, c’est-à-dire jusqu’à la fin du pontificat de Léon XIII 1. Les pages qui suivent ont pour seul but de signaler l’intérêt et l’importance de la décision de livrer à la publicité ces archives jusqu’ici secrètes.

L’ouverture des archives constitue un événement capital pour notre compréhension de l’histoire doctrinale de l’Église : il ne fait aucun doute que leur exploration accroîtra très sensiblement notre connaissance des objectifs réels et des procédures de la censure doctrinale romaine à l’époque moderne. Mais ce n’est pas tout. Car, ce faisant, l’accès aux archives modifiera en profondeur l’image que les historiens se faisaient du rapport de l’Église à l’enseignement et à la culture de son temps, spécialement scientifiques, philosophiques et théologiques – car un imprimé n’est ni reçu et lu, ni éventuellement censuré, de la même manière selon qu’il s’agit d’un ouvrage destiné à l’enseignement ou non. De  même on découvrira que l’Église, par le biais public de la censure, n’a pas craint de prendre parti intellectuellement à propos d’ouvrages dont nous n’aurions pas soupçonné a priori qu’ils la concernassent en aucune manière (par exemple des publications strictement philosophiques ou scientifiques éditées en Angleterre). [...]

 

Pour lire la suite de cet article, vous pouvez télécharger gratuitement ce numéro, acheter la version papier ou vous abonner pour recevoir tous les numéros!

Revue papier

Prix HT €* TVA % Prix TTC* Stock
11.75 2.10 12.00 Stock: 32

*Hors frais de port s'élevant entre 3 et 5 euros selon le pays d'expedition

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
Le Baptème de Jésus - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger