Le Baptème de Jésus

N° 177 Janvier - Février 2005 - Page n° 117

M. Jean DUCHESNE Tsunami: le Diable, probablement.

La catastrophe qui a dévasté les côtes du sud de l’Asie a relancé tout un débat théologique. Reprenant les diatribes antireligieuses qu’avait inspirées à Voltaire le tremblement de terre de Lisbonne en 1755, d’aucuns n’ont pas laissé passer l’occasion de remettre en question la bonté de la création et, dans la foulée, l’existence même de Dieu. Les répliques des croyants ont été pour le moins timides. Elles se sont généralement limitées à l’expression d’une compassion sincère (quoique peu originale) pour les victimes, accompagnée de l’assurance de prières (certes plus caractéristiques mais non moins désemparées) et d’engagements à la solidarité concrète (dont évidemment nul n’a l’exclusivité puisque tous en ont le devoir). N’y a-t-il donc qu’à s’avouer ébranlé, supplier Dieu sans comprendre comment il a pu permettre cette horreur et participer aux quêtes en célébrant la fraternité universelle par de vertueux bêlements ? Faut-il se résigner à subir l’absurdité en s’efforçant simplement d’en atténuer les effets ? Non.
Le Créateur peut-il avoir des remords ? Remarquons d’abord que ce cruel désastre met à mal un certain écologisme, qui présume intégralement bonne la nature et ne connaît de coupable que la folle cupidité des hommes. En l’occurrence, le mal semble rigoureusement anonyme, impersonnel, inhumain, mécanique, et la responsabilité ne peut en être attribuée à quiconque. [...]

 

Pour lire la suite de cet article, vous pouvez télécharger gratuitement ce numéro, acheter la version papier ou vous abonner pour recevoir tous les numéros!

Revue papier

Prix HT €* TVA % Prix TTC* Stock
11.75 2.10 12.00 Stock: 32

*Hors frais de port s'élevant entre 3 et 5 euros selon le pays d'expedition

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
Le Baptème de Jésus - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger