M. Philippe CORMIER
Décalogue V Tu ne tueras pas
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n°123
Janvier - Février
1996 - Page n° 115
Pour que le discours moral de l'Église puisse être proclamé et reçu, il importe de distinguer deux aspects : la loi morale, naturelle, et s'imposant à tout homme comme un devoir; les préceptes évangéliques, qui dépassent la simple humanité de l'homme et qui obligent le chrétien à aller plus loin, même quand ils sont proposés à tous les hommes.
On le sait, le discours moral de l'Église est mal reçu, même des chrétiens, même de la plupart de ceux d'entre eux qui se déclarent catholiques. Que l'Église, à la suite du Christ et des prophètes, soit dans le monde et pour le monde un signe de contradiction et suscite l'incompréhension, quitte à passer pour rétrograde, obscurantiste, se référant à des valeurs et à des principes qui heurtent l'opinion commune, cela n'est pas fait pour surprendre. Cependant, face à l'hostilité dominante ou à l'incompréhension, l'Eglise ne peut se contenter d'opposer une fin de non-recevoir mais se doit d'approfondir scrupuleusement son enseignement en fonction des objections rencontrées.
La mauvaise réception de l'enseignement romain ne tient pas essentiellement au mode de communication bon ou mauvais du message, qu'il s'adresse aux « vénérés frères dans l'épiscopat », à l'ensemble des catholiques, aux chrétiens, à « tous les hommes de bonne volonté » enfin. Elle tient quelquefois au ton : tandis qu'elle passe pour sourcilleuse et prête à brandir l'anathème, l'Église ne doit-elle pas faire parler autant la charité que la vérité, atteindre la conscience (le « coeur ») plutôt que la seule raison théologienne ? [...]
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