La vertu la plus rare Charles Péguy

André A. DEVAUX
La fidélité - n°4 Mars - Avril 1976 - Page n° 58

Dans l'aventure politique, littéraire et psychologique de Péguy, la fidélité n'est pas une vertu parmi d'autres, mais la dimension fondamentale d'une vie qui s'adonne à l'espérance que Dieu met en l'homme.

 La première page, 58, est jointe.

«Ce plus beau de tous les mots : fidélité » (La Thèse). _ « La vertu qui est devenue la plus rare dans les temps modernes : la fidélité » (Courrier de Russie C.Q., VII-5, 19 septembre 1905).

PEGUY n'a guère cessé, tout au long de sa vie, de se voir comme un homme assiégé, responsable d'une citadelle à défendre contre des assaillants inquiétants par le nombre comme par la perversité : l'armée des démagogues. L'instrument des sorties victorieuses qu'il tenta et, parfois, réussit fut toujours la fidélité entendue comme la volonté de coller au réel lui-même, appauvri, desséché, trahi par tous ceux qui rêvent de lui substituer leurs constructions et leurs artifices. Opposer le Péguy chrétien au Péguy socialiste n'a point de sens, dès lors que l'on a compris que l'être de Péguy se confondait avec cette fidélité essentielle à la vie dans son jaillissement de source. Ses fidélités particulières dérivent toutes d'une fidélité centrale qui met en cause sa philosophie tout entière, héritée certes de Bergson mais transmutée en une originale vision du monde et de l'homme en ce monde. Au coeur de cette vision règne l'idée que la réalité, transcendante à la vérité analytique, est organicité vivante, perpétuel « jeu de repousse » [[La thèse, Gallimard, 1955, p. 219.]], « ressourcement incessant ». Mais, en chacun de nous, ce mouvement d'infinie fécondité de la nature est traversé par le mouvement contraire du temps, qui est (p.58)

........


Revue papier

La revue papier est épuisée , seul l'achat de pdf est disponible

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
La fidélité - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger