Les chrétiens et le politique

N° 6 Juillet - Aout 1976 - Page n° 23

Jean LADRIÈRE Ethique et politique

Caractères distincts et implications mutuelles du politique, de l'éthique et du religieux.

 

Si la politique n'était qu'un jeu de forces, conditionnant l'existence de l'extérieur, elle pourrait être traitée comme une sorte de nature, avec laquelle on devrait compter, dont on devrait tenter de connaître les lois, sur laquelle on pourrait s'appuyer pour atteindre les fins qui relèvent de l'action libre. Mais ce qu'il y a en elle d'étrange — et de fascinant —, c'est qu'elle est le lieu même où les libertés se rencon­trent, et que, si elle est nature, ce n'est qu'en un sens secondaire et dérivé, en tant que l'action, en créant son propre champ d'effectuation, suscite d'elle-même une extériorité à laquelle elle se heurte comme à une force étrangère. Elle ne peut dès lors être considérée seulement comme un domaine de moyens, en soi indifférent aux fins (auxquelles l'action peut l'ordonner), mais elle doit être reconnue comme un lieu où les fins sont immédiatement présentes et où même — selon une mesure qui demande à être précisée — elles se décident. Bref, on ne peut réduire la politique à une technique ; il y a un recouvrement, en tout cas partiel, entre politique et éthique. Et c'est probablement à cause de sa charge éthique que la politique pose une question au chrétien et peut même mettre en question la foi chrétienne. Il est significatif que, pour suggérer une représentation de l'idéal moral (qui, selon le concept, constitue l'horizon régulateur de la raison pratique), Kant ait utilisé trois paraboles, dont la première est empruntée au domaine de la nature (un univers régi par des lois), la seconde au domaine de la politique (une « cité des fins »), et la troisième au domaine de la vie religieuse (un corpus mysticum).

L'analogie théologique de la politique

L'analogie sur laquelle est construite la première parabole a pour pivot l'idée de loi : de même que le monde physique est régi par des lois, ainsi le monde moral est gouverné par une exigence fondamentale qui s'exprime [...]

 

Pour lire la suite de cet article, vous pouvez télécharger gratuitement ce numéro, acheter la version papier ou vous abonner pour recevoir tous les numéros!

Revue papier

Prix HT €* TVA % Prix TTC* Stock
11.75 2.10 12.00 Stock: 11

*Hors frais de port s'élevant entre 3 et 5 euros selon le pays d'expedition

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
Les chrétiens et le politique - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger