Une vraie délivrance

Jean-Marie Cardinal LUSTIGER
Hans-Urs von Balthasar - n°82 Mars - Avril 1989 - Page n° 12

Après plusieurs décennies de sécheresse spirituelle, l'œuvre si diverse et totalement une de Hans-Urs von Balthasar ouvre à nouveau la voie royale de la théologie. En intégrant tout l'héritage de la culture historique et critique dans la réflexion philosophique portée par le mouvement même de la foi, Hans-Urs von Balthasar libère la théologie comme expérience spirituelle et spéculative et nous libère.

Ce devait être à l'automne 1965. Le premier tome de La Gloire et la Croix venait de paraître en français. Dans mon équipe d'aumôniers d'étudiants, nous l'avons travaillé pendant plusieurs mois. Ce fut pour nous un éblouissement et une vraie délivrance.

Le Père Balthasar ne nous était pas inconnu ; nous savions qu'il était un esprit hors du commun. L'oeuvre déjà publiée était variée et fascinante par sa profondeur et par sa force. Elle projetait la lumière de la foi et la puissance de l'intuition mystique dans les débats tragiques de l'après-guerre. Mais nous n'avions pas encore perçu l'unité et la cohérence d'une oeuvre si diverse : des Pères de l'Eglise aux mystiques, Balthasar ouvrait de nouveaux chemins pour déchiffrer la culture contemporaine. Sa méditation sur la condition humaine restait marquée par la dramatique épreuve de l'histoire européenne, « temps de sécheresse spirituelle». Nous n'avions pas pressenti la prodigieuse construction qu'annonçaient ces premiers fondements. Les fruits — souvent bien secs — de l'exégèse critique accumulés depuis le XIXe siècle n'arrivaient pas à repaître notre soif de sens. Cette érudition onéreuse tournait court, lecture de l'Ecriture hors de la foi. A l'inverse et simultanément, au coeur du débat sur l'herméneutique, toute lecture faisant place à la richesse de sens semblait plaquée, incapable de prendre en compte l'apport de la raison critique.

Nous étions donc comme écartelés. Avec La Gloire et la Croix, le Père Balthasar, enfin, ouvrait un nouveau chemin : la possibilité d'inscrire tout l'héritage de la culture historique et critique dans la réflexion philosophique portée par le mouvement même de l'acte de foi. Il ouvrait, à nouveau, le chemin royal de la théologie en tant qu'expérience spirituelle et spéculative intégrant, pour les articuler, tous les efforts du savoir humain.[...]

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