Hans-Urs von Balthasar

N° 82 Mars - Avril 1989 - Page n° 82

Werner LÖSER Les exercices spirituels de saint Ignace de Loyola dans la théologie de Hans-Urs von Balthasar

Werner LÖSER

Le projet théologique d'Hans-Urs von Balthasar doit beaucoup à sa méditation des Exercices de saint Ignace. Les Exercices spirituels n'ont pas seulement une portée psychologique, pastorale ou ascétique, mais pleinement théologique: Balthasar montre, avec l'analyse des notions essentielles de choix, d'indifférence et d'obéissance, leur exceptionnelle fécondité dans « l'état de chrétien », pour vivre de l'appel concret du « Dieu toujours plus grand ».

La première page, 82, est jointe.

LE livre des Exercices d’Ignace de Loyola est au nombre des œuvres les plus remarquables de la littérature spirituelle. Encore aujourd'hui, et même aujourd'hui surtout, des hommes qui s'efforcent d'atteindre à un renouvellement spirituel prennent ce livre pour en être stimulés. Pourtant il n'est certainement pas facile de faire le tour de ce livre. Il n'est donc pas étonnant qu'au cours du temps aient paru beaucoup d'essais et de livres s'efforçant de l'expliquer et d'en présenter le maniement pratique. Aujourd'hui encore, il ne manque pas d'efforts faits en ce sens. Certaines dimensions des exercices spirituels, oubliées depuis longtemps, ou tombées dans l'oubli, redeviennent fructueuses. Les recherches historiques aident à mieux comprendre le sens de plusieurs parties du texte. Les interprétations théologiques mettent au jour le sens d'ensemble des Exercices.

 

Des multiples voix qui se font entendre autour des exercices ignaciens, l'une a eu relativement peu d'écoute, quoiqu'elle mérite considération. C'est celle du théologien suisse Hans Urs von Balthasar. Le sens de ce travail est d'attirer l'attention sur elle. Dans un premier chapitre, j'éclaircirai l'arrière plan biographique; puis, dans le chapitre suivant, je reprendrai l'explication qu'ont reçue les Exercices dans la théologie de Balthasar; enfin, dans le troisième chapitre, j'interpréterai en quel sens tout le projet théologique de Balthasar est déterminé par des options fondées sur les Exercices d'Ignace. A chaque fois, j'extrairai des œuvres de Balthasar des textes plus ou moins longs. Ainsi l'impression que je m'efforce de transmettre gagnera en immédiateté et en vivacité. (p.82)

 

...


Revue papier

La revue papier est épuisée , seul l'achat de pdf est disponible

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
Hans-Urs von Balthasar - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger