Décalogue VI : Tu ne commettras pas d'adultère

N° 129 Janvier - Février 1997 - Page n° 95

M. Patrick PIGUET L'Eglise le crime et la Vérité - La dernière marche de Tom Robbins

Dans La dernière marche de Tom Robbins, Patrick Piguet voit en ce film la compassion d'une religieuse accompagnant un condamné à mort. Pourra-t-il être pardonné sans avouer sa faute ?

La première et la dernière page sont jointes.

La dernière marche de Tom Robbins

EN quelques plans nous savons qui est l'héroïne, interprétée par Suzan Sarandon [[L’ actrice engagée trouve là une nouvelle occasion de pourfendre la droite conservatrice américaine (voir Il Cinema che fanno le stare d'Ali Accensi, Ed. Philiarte, Rorna, 1996, p. 30 sq).]] : le générique nous la montre dans une église, en robe de mariée, puis en compagnie de six autres jeunes filles vêtues de même; nous la retrouvons ensuite dans un foyer appelé « Hope House » où l'on accueille beaucoup de familles noires et pauvres; nous sommes dans un slum de Louisiane : vie et vocation de Soeur Helen Prejean, nom du personnage principal du film mais aussi celui de l'auteur d'un témoignage autobiographique également intitulé Dead Man walking! Quand elle reçoit la lettre d'un détenu condamné à mort lui demandant son aide, Soeur Hélen n'hésite pas longtemps à prendre sa voiture pour se rendre auprès de Matthew Poncelet [[Interprété par Jean Tenn.]], accusé d'avoir pris part au viol et au meurtre d'un couple de jeune gens. Le condamné admet sa présence lors du crime mais nie toute participation active et conjure la religieuse de l'aider à trouver un avocat afin de se pourvoir en cassation; il n'a pas d'argent, il faut faire vite : l'exécution est prévue dans six jours; Soeur Helen promet qu'elle fera tout son possible.

...

l'horreur du crime avant que leshommes ne la découvrent, ou plutôt ne la recouvrent d'une autre : celle de la mort hygiénique et programmée... ? J'ignore si Tom Robbins a réussi à « filmer la Grâce » [[Lire au sujet de ce film, l'article de François Gorin dans Télérama n° 2411 du 30 mai au 5 avril 1996.]], mais il est du moins parvenu à exprimer certains aspects du mystère de la Rédemption; l'intérêt du film, à coup sûr, en a été rehaussé.

 

Patrick PIGUET

 

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