Il est monté aux cieux

N° 47 Mai - Juin 1983 - Page n° 68

M. Philippe CORMIER La lumière du monde

Le monde visible reçoit sa figure et sa structure du mystère invisible. Depuis l'Ascension, l'univers entier devient, par l'Esprit, le corps du Ressuscité. C'est ce que Jean Fouquet a tenté de faire voir.

Le texte de la première page, 68, est joint. Les deux premières pages, avec vignette couleur de la miniature, sont jointes en pdf.

CONTEMPLEZ, avec un peu de distance et sans plus vous attacher à aucun détail, l'image présente, en sorte que l'équilibre de la perception se renverse et que ce qui constitue le fond - le ciel bleu de lumière - surgisse à la rencontre du regard: s'élève, soutenu par la main que forme l'Église des Apôtres, un immatériel calice qui, surmonté de l'or de l'hostie consacrée, l'univers tout entier devenu corps du Christ, est marqué du signe de l'Esprit portant, de toute la force de ses ailes ouvertes, la Lumière du monde.

 

Maintenant, laissez votre regard revenir de sa vision; passant le porche dessiné par l'encadrement de la miniature, d'où dépassent des manteaux, il est permis d'avancer un pied sur la terre, de s'engager dans la direction de la nef ouverte par le cortège de l'Ecclesia et dont les colonnes et chapiteaux sont les Apôtres dans leurs cathèdres, pour s'agenouiller avec les croyants et les croyantes (au moins en voit-on deux à droite).

 

La perspective horizontale, celle de l'Église et de l'alignement des apôtres, converge en direction de la lucerna mundi révélée par l'Esprit, donnant au tableau sa profondeur, symbole du mystère de l'Église.

..............

Philippe CORMIER

 

Revue papier

Prix HT €* TVA % Prix TTC* Stock
11.75 2.10 12.00 Stock: 14

*Hors frais de port s'élevant entre 3 et 5 euros selon le pays d'expedition

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
Il est monté aux cieux - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger
La lumière du Monde - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger