Le pluralisme

N° 46 Mars - Avril 1983 - Page n° 69

R. P. Georges CHANTRAINE L'unité spirituelle de l'Europe hier et aujourd'hui

L'unité de l'Europe fut, dans le passé, et ne pourra sans doute être, au futur, que d'abord une unité plurielle, c'est-à -dire culturelle. Dans, une telle rencontre des cultures, unifiées et différenciées, l'Eglise joue un rôle capital et irremplaçable : donner aux cultures la foi en Dieu incarné, donc aussi en elles-mêmes.

La première page, 69, est jointe.

1. Le cadre

En quoi l'Europe d'aujourd'hui s'est-elle faite durant les XVe et XVIe siècle? Nous tenterons de fournir quelques indications pour répondre à cette question. Nous tâcherons d'aller de l'Europe d'aujourd'hui à celles des XVe et XVIe siècles plutôt que de faire le mouvement inverse.

 

L'Europe de l'Atlantique à l'Oural n'existe plus depuis les accords de Yalta et la partition en deux blocs, celui de l'Ouest et celui de l'Est. Malgré les efforts de détente, le clivage politique demeure. A l'époque que nous envisageons, une telle Europe n'existe pas non plus. A l'Est, la Russie commencera au XVIe siècle à secouer le joug mongol. Au Sud-Est, les Balkans sont aux mains des turcs; Constantinople tombe en 1453. Au Sud-Ouest, l'Espagne échappera complètement au pouvoir des Arabes lorsque Grenade sera prise en 1492.


C'est en Espagne et au Portugal que la barrière que l'Islam imposait depuis le VIIe siècle aux frontières méridionales de l'Europe va craquer, tandis que la pression des Turcs pèsera lourdement sur les frontières orientales durant toute notre époque. On connaît l'épopée extraordinaire qui mena les Portugais, en 80 ans, de Lisbonne à Goa avant de pousser jusqu'à Malacca, et les Espagnols, conduits d'abord par Christophe Colomb, de leur royaume enfin reconquis aux empires des Mayas et des Incas. L'Islam est tourné, la route des épices est libre, celle de l'or s'ouvre, la croix du Christ va se planter - en ces terres nouvelles. Le monde ancien éclate. Le monde que nous connaissons est découvert. C'est là un acquis (p.69)...

Georges CHANTRAINE

 

Revue papier

Prix HT €* TVA % Prix TTC* Stock
11.75 2.10 12.00 Stock: 10

*Hors frais de port s'élevant entre 3 et 5 euros selon le pays d'expedition

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
Le pluralisme - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger