Malaise dans la civilisation

N° 190 Mars - Avril 2007 - Page n° 49

Père Frédéric LOUZEAU Mythe, Symbole et Société

Confronter l'anthropologie sociale de Gaston Fessard aux travaux de Claude Lévi-Strauss, au mythe libéral du progrès et au mythe de sociétés sorties de la religion, tel qu'il a été exposé par Marcel Gauchet, permet de vérifier la solidité de la double articulation fessardienne : les dialectiques homme/femme et maître/esclave fournissent la structure toujours à l'œuvre dans des sociétés qui se pensent comme ayant accédé à l'autonomie, mais qui méconnaissent la triade paternité-maternité-fraternité.

 

Les sociétés politiques contemporaines, que l’on dit « sécularisées » ou « post-modernes » ou encore « hyper-modernes », sont-elles pour autant vides de tout mythe ? Et s’il existe des mythes modernes, ont-ils à voir avec l’actuel « malaise dans la civilisation » ? Il serait tentant de répondre à la première question par l’affirmative : remplaçant les religions dans le rôle de fournir un discours fondateur aux sociétés, les idéologies prétendent s’appuyer sur des prémisses strictement « rationnelles », parfois même « scientifiques », et par le fait même dégagées de tout fondement « surnaturel » ou « religieux ». Or, en réalité, le problème posé appelle une réflexion fort complexe, ne serait-ce que pour la raison que les discours sur la société sont non seulement très nombreux, mais de registres fort différents, et ensuite que si niveau « surnaturel » il y a, il n’est jamais manifeste.

L’anthropologie sociale du Père Gaston Fessard, s.j. (1897-1978), permet néanmoins l’embryon d’une réponse. La pensée du grand jésuite pourrait ici nous rendre trois services. D’une part, expliquer pourquoi aucune société – qu’elle soit primitive, « chrétienne », moderne – ne peut faire l’économie d’un niveau proprement « surnaturel » de fondation et d’explication d’elle-même, niveau qui n’apparaît jamais aussi clairement que dans les mythes. D’autre part, montrer ensuite en quoi la structure des mythes et des religions est identique à la structure fondamentale de toute société humaine, celle-ci trouvant à se représenter au moyen des dialectiques [...]

 

Pour lire la suite de cet article, vous pouvez télécharger gratuitement ce numéro, acheter la version papier ou vous abonner pour recevoir tous les numéros!

Revue papier

Prix HT €* TVA % Prix TTC* Stock
11.75 2.10 12.00 Stock: 9

*Hors frais de port s'élevant entre 3 et 5 euros selon le pays d'expedition

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
Malaise dans la civilisation - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger