Qu'est-ce que la théologie ?

N° 37 Septembre - Octobre 1981 - Page n° 2

M. Claude BRUAIRE De l'invention comme fidélité

Un athée peut-il être théologien ? Loin d'être incongrue, cette question exprime l'inquiète nostalgie du travail théologique quand il est convenu qu'il faut l'abandonner, comme une ancienne tâche dévoyée dans les ornières métaphysiques, épuisée en combinaisons formelles et jeux logiques de systématisation. L'abandon de l'eau usée permettrait le renouveau de la foi à la fontaine de jouvence de la sève évangélique, libérerait l'existence chrétienne pour la créativité spirituelle.

A cette question, qui suppose l'assimilation de l'œuvre théologique à la présentation cohérente d'un donné immuable de propositions religieuses, il faut répondre, assurément, « oui ». Oui, dès que la théologie — hors le travail historique et exégétique de fourniture. des « matériaux » — prétend formaliser en discours impersonnel le « donné » révélé. Oui, au sens où Sartre, disait-on, était orfèvre en théologie mariale, hors toute foi et en toute bonne foi athée. On ne voit, en effet, aucune raison d'exiger l'affirmation de Dieu, moins encore la foi au Christ, pour admettre l'élaboration d'un système de propositions. Ce qui est requis, par contre, c'est le caractère irréformable, clos, fini, de l'ensemble des affirmations dogmatiques.

Dès lors, déserter la théologie semble au chrétien la condition de la réanimation de sa foi. Livrer le message inattendu du Christ à quelque philosophie étrangère et aléatoire, c'était le réduire avant de l'oublier. Mais se complaire en ostension de structures privées de sens, banaliser l'Evangile dans l'écriture cohérente de ses énoncés, voilà qui ensevelit l'annonce d'un salut de Dieu dans les mots trop humains. Croire au Christ, croire en son Royaume, croire sa Parole, c'est répudier la théologie, congédier l'idolâtrie d'un système quelconque, déchirer le voile [...]

 

Pour lire la suite de cet éditorial, vous pouvez télécharger gratuitement ce numéro, acheter la version papier ou vous abonner pour recevoir tous les numéros!

Revue papier

Prix HT €* TVA % Prix TTC* Stock
11.75 2.10 12.00 Stock: 15

*Hors frais de port s'élevant entre 3 et 5 euros selon le pays d'expedition

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
Qu'est-ce que la théologie ? - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger