Qu'est-ce que la théologie ?

N° 37 Septembre - Octobre 1981 - Page n° 8

Hans Urs VON BALTHASAR De la théologie de Dieu à la théologie dans l''Eglise

La théologie, selon son statut dans la Parole de Dieu comme dans la prédication apostolique, plus qu'une « science » au sens moderne du terme, doit s'exercer comme célébration de Dieu et louange de sa gloire.

 

L'objet de cet article n'est nullement de poser, et encore moins de résoudre, tous les problèmes qui concernent le caractère scientifique de la théologie. Il présentera seulement quelques pensées qui devraient, avant l'examen de ces problèmes, se trouver dans la conscience.

I. Théologie divine

1. Dans le domaine grec, le concept « theologia» signifiait d'abord une parole de célébration adressée par l'homme à la divinité — en ce sens, les grands hymnes homériques aux dieux étaient de la « théologie ». Inversement ce concept signifie dans la Bible premièrement une parole de Dieu adressée à l'homme : Dieu est theos legôn, le Dieu qui parle : parole adressée à Abraham et aux patriarches, à Moïse dans la législation, aux prophètes depuis Samuel, Elie, parfois aux rois (David, Salomon). Tandis que le discours humain sur Dieu, du moins dans les phases tardives de la religion, souligne de plus en plus la primauté de la théologie négative (mythes de Platon, le silence des néoplatoniciens sur « l'Un »), parce que Dieu n'est rien de ce que l'on peut trouver et énoncer dans le monde, le Dieu de la Bible parle un langage parfaitement intelligible à l'homme, même quand, par le refus de révéler son dernier nom, par l'interdiction des images, par sa sainteté universelle, il manifeste son élévation au-dessus de tout ce qui est créé, mais la souligne justement par sa parole. Le « négatif » ne se trouve pas dans sa transcendance, mais dans les partenaires humains de l'alliance, qui refusent de suivre les prescriptions bien comprises de l'alliance. Si Moïse brise les tables de la Loi, ce n'est pas parce qu'elles seraient trop difficilement compréhensibles aux Israëlites, mais parce qu'ils préfèrent danser autour du veau d'or.  [...]

 

Pour lire la suite de cet article, vous pouvez télécharger gratuitement ce numéro, acheter la version papier ou vous abonner pour recevoir tous les numéros!

Revue papier

Prix HT €* TVA % Prix TTC* Stock
11.75 2.10 12.00 Stock: 15

*Hors frais de port s'élevant entre 3 et 5 euros selon le pays d'expedition

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
Qu'est-ce que la théologie ? - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger