Qu'est-ce que la théologie ?

N° 37 Septembre - Octobre 1981 - Page n° 29

S. S. Joseph Ratzinger BENOÎT XVI Théologie et politique ecclésiale

Les équilibres entre l'état, la théologie universitaire et le gouvernement de l'église servent à garantir la liberté en général.

 

Le sujet « Théologie et politique de l'Église » suppose que l'on ait d'abord éclairci la question de savoir ce que l'on entend, d'une part par théologie, d'autre part par politique de l'Église. C'est seulement quand ces deux notions sont déterminées, au moins à grands traits, que l'on peut définir le « ET » dans lequel réside indubitablement le fond véritable du problème.

Qu'est-ce que la théologie ?

Commençons donc par nous poser la question : qu'est-ce que la théologie ? A cela il faudrait d'abord répondre, du point de vue de l'histoire des idées, que la théologie est un phénomène spécifiquement chrétien qui résulte de la structure propre de l'acte de foi tel qu'il est conçu dans le christianisme : le développement particulier que la culture européenne a pris parmi les cultures mondiales, et la place particulière qu'elle y a acquise, sont étroitement liés à cette structure. Plus exactement, la théologie résulte nécessairement de la fusion de la foi chrétienne et de la rationalité grecque, sur laquelle repose déjà, dans le Nouveau Testament lui-même, le christianisme historique. Lorsque, dans l'Évangile de Jean, le Christ est désigné comme le Logos, cette fusion se manifeste très clairement : le texte exprime par là la conviction que dans la foi chrétienne apparaît le raisonnable, la raison fondamentale elle-même. Il veut même dire que le fond de l'Être est lui-même raison et que la raison n'est pas un produit secondaire issu de l'océan de l'irrationnel d'où toutes choses tireraient en réalité leur origine. On trouve donc dans le fait chrétien une double affirmation: 1) Dans la foi chrétienne, apparaît la raison ; c'est justement en tant que foi qu'elle veut la raison. [...]

 

Pour lire la suite de cet article, vous pouvez télécharger gratuitement ce numéro, acheter la version papier ou vous abonner pour recevoir tous les numéros!

Revue papier

Prix HT €* TVA % Prix TTC* Stock
11.75 2.10 12.00 Stock: 15

*Hors frais de port s'élevant entre 3 et 5 euros selon le pays d'expedition

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
Qu'est-ce que la théologie ? - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger