Qu'est-ce que la théologie ?

N° 37 Septembre - Octobre 1981 - Page n° 53

M. Michel COSTANTINI McLuhan est mort

En hommage au chantre de l'audiovisuel* qui nous a quittés en ce début d'année, une réflexion sur la communication, le sens, comment le produire pour toutes les nations ? Et pourquoi pas, demain ou après demain, la théologie sur vidéo-cassettes ?

 

Soyons brefs, directs. La question sera celle du sens à propager. De propagando sensu, vel quomodo propaganda sit fides. Le sens, dis-je, pas les mots. 

« Bah ! comment opposer les mots au sens ? Aux choses, passe.
Mais au sens !
— Élémentaire, pourtant, mon cher... ».

D'un côté, je mets les mots, et j'entends bien plus même : les vastes, mais, en leur fond, dérisoires instruments de communication, tous les media. Et s'enclenche le débat tarte à la crème, qui nous lasse : faut-il utiliser l'écriture, la TV, la cassette, le porte à porte...? L'un exclusivement, ou tous conjugués ?

De l'autre côté, je mets le sens, et j'entends ce qui relève d'une problématique étonnamment fondamentale. A vrai dire, je vise ce qui, par et dans la configuration qu'il peut prendre, transforme le sujet humain qui le reçoit. 

« Votre distinction n'est-elle pas, quelque peu, artificielle ? Et naïf, après tant d'articles, que dis-je, de livres consacrés à l'approche linguistique ou sémiotique de ce problème, le simple distinguo entre le canal de transmission et une vague substance qu'il y aurait à transmettre ? Naïf, voire suprême insulte,  [...]

 

Pour lire la suite de cet article, vous pouvez télécharger gratuitement ce numéro, acheter la version papier ou vous abonner pour recevoir tous les numéros!

 

 


*Herbert Marshall McLuhan, né en 1912, mort en 1981. marié, six enfants. Sa pensée (difficile) a été tour à tour comprise comme une critique de la télévision ou comme l'apologie de celle-ci, medium supérieur et préférable à l'écrit. Parmi les œuvres de McLuhan, signalons :

-* The Mechanical Bride : Folklore of Industrial Man, New York, Vanguard, 1951 ;

-* Explorations in Communication, Boston, Beacon Press, 1960 ;

-* The Gutenberg Galaxy : The Making of Typographic Man, Toronto, University of Toronto Press, 1962 ;

-* Understanding Media, New York, McGraw-Hill, 1964 ;

-* The Medium Is the Message : An Inventory of Effects, New York, Random House, 1967 ;

-* War and Peace in the Global Village, New York, McGraw-Hill, 1968 ;

-* From Cliché to Archetype, New York, Viking, 1970. 

Revue papier

Prix HT €* TVA % Prix TTC* Stock
11.75 2.10 12.00 Stock: 15

*Hors frais de port s'élevant entre 3 et 5 euros selon le pays d'expedition

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
Qu'est-ce que la théologie ? - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger