M. Michel COSTANTINI
Qu'est-ce que la théologie ?
-
n°37
Septembre - Octobre
1981 - Page n° 53
En hommage au chantre de l'audiovisuel* qui nous a quittés en ce début d'année, une réflexion sur la communication, le sens, comment le produire pour toutes les nations ? Et pourquoi pas, demain ou après demain, la théologie sur vidéo-cassettes ?
Soyons brefs, directs. La question sera celle du sens à propager. De propagando sensu, vel quomodo propaganda sit fides. Le sens, dis-je, pas les mots.
« Bah ! comment opposer les mots au sens ? Aux choses, passe.
Mais au sens !
— Élémentaire, pourtant, mon cher... ».
D'un côté, je mets les mots, et j'entends bien plus même : les vastes, mais, en leur fond, dérisoires instruments de communication, tous les media. Et s'enclenche le débat tarte à la crème, qui nous lasse : faut-il utiliser l'écriture, la TV, la cassette, le porte à porte...? L'un exclusivement, ou tous conjugués ?
De l'autre côté, je mets le sens, et j'entends ce qui relève d'une problématique étonnamment fondamentale. A vrai dire, je vise ce qui, par et dans la configuration qu'il peut prendre, transforme le sujet humain qui le reçoit.
« Votre distinction n'est-elle pas, quelque peu, artificielle ? Et naïf, après tant d'articles, que dis-je, de livres consacrés à l'approche linguistique ou sémiotique de ce problème, le simple distinguo entre le canal de transmission et une vague substance qu'il y aurait à transmettre ? Naïf, voire suprême insulte, [...]
Pour lire la suite de cet article, vous pouvez télécharger gratuitement ce numéro, acheter la version papier ou vous abonner pour recevoir tous les numéros!
*Herbert Marshall McLuhan, né en 1912, mort en 1981. marié, six enfants. Sa pensée (difficile) a été tour à tour comprise comme une critique de la télévision ou comme l'apologie de celle-ci, medium supérieur et préférable à l'écrit. Parmi les œuvres de McLuhan, signalons :
-* The Mechanical Bride : Folklore of Industrial Man, New York, Vanguard, 1951 ;
-* Explorations in Communication, Boston, Beacon Press, 1960 ;
-* The Gutenberg Galaxy : The Making of Typographic Man, Toronto, University of Toronto Press, 1962 ;
-* Understanding Media, New York, McGraw-Hill, 1964 ;
-* The Medium Is the Message : An Inventory of Effects, New York, Random House, 1967 ;
-* War and Peace in the Global Village, New York, McGraw-Hill, 1968 ;
-* From Cliché to Archetype, New York, Viking, 1970.
Prix HT €* | TVA % | Prix TTC* | Stock |
---|---|---|---|
11.75€ | 2.10% | 12.00€ | 15 |
Titre | Prix HT € | TVA % | Prix TTC | Action |
---|---|---|---|---|
Qu'est-ce que la théologie ? - pdf | Gratuit pour tout le monde | Télécharger |