Qu'est-ce que la théologie ?

N° 37 Septembre - Octobre 1981 - Page n° 93

M. Yves-Marie HILAIRE L'exemple polonais

Pour comprendre aujourd'hui, deux livres récents sur la Pologne des années 70, par les catholiques polonais eux-mêmes.

 

Ces deux livres se complètent : l'un, rédigé par des journalistes et des professeurs chrétiens vivant en Pologne, nous fait découvrir les aspects variés de la vie religieuse du peuple polonais ; l'autre publie un choix de textes officiels des évêques polonais et quelques documents provenant de prêtres ou de laïcs, et les situe dans le contexte des années 1970-78 où ils ont été écrits. Le premier ouvrage, qui constitue une présentation vivante d'un catholicisme polonais trop longtemps méconnu, voire caricaturé en Occident, intéressera tous ceux qui veulent mieux connaître la Pologne actuelle. Le second, parce qu'il publie des textes qui ont contribué ? mettre en mouvement tout un peuple, fera comprendre dans quel climat religieux et culturel les transformations inattendues et pacifiques, qui se produisent aujourd'hui en Pologne, ont été préparées.

Les vicissitudes des relations entre l'Église et l'État en Pologne de 1945 à 1978 sont présentées dans l'introduction claire et concise que Jean Offredo a donnée à Nous, chrétiens de Pologne. On en saura plus sur ce chapitre en consultant l'ouvrage récent de Georges Castellan, Dieu garde la Pologne (Histoire du catholicisme polonais : 1795-1980), (Paris, Robert Laffont, 1981, 304 pages), mais les témoins de la ferveur populaire à Czestochowa, à Piekary, à Nowa-Huta ou dans les modestes églises de campagne seront surpris par une conclusion' dans laquelle l'auteur juge ce catholicisme superficiel, sentimental et politique. Or, une lecture attentive de Nous, chrétiens de Pologne permet de relativiser largement une accusation que des journalistes occidentaux oublieux de leurs racines ont répandue. Plusieurs contributions montrent en effet comment la confrontation avec un État anti-religieux dans une société socialiste de type totalitaire oblige l'Église à améliorer la formation du clergé et des laïcs, et à refuser de se laisser enfermer dans la sacristie en se faisant l'écho [...]

 

Pour lire la suite de cet article, vous pouvez télécharger gratuitement ce numéro, acheter la version papier ou vous abonner pour recevoir tous les numéros!

 


1. Nous, chrétiens de Pologne, ouvrage collectif sous la direction de Jean Offredo, Cana, Pads, 1979, 170 pages ; Dominique Morawski, Chrétienne Pologne, édition italienne, Studium, Rome, 1979 ; édition française, France-Empire, Paris, 1981, 254 pages.

Revue papier

Prix HT €* TVA % Prix TTC* Stock
11.75 2.10 12.00 Stock: 15

*Hors frais de port s'élevant entre 3 et 5 euros selon le pays d'expedition

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
Qu'est-ce que la théologie ? - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger