La notion chrétienne de Providence se distingue fondamentalement de la notion héritée de la tradition philosophique, malgré une similitude de vocabulaire et de fonction. Elle s’en distingue à cause de la foi trinitaire, qui seule permet sans contradiction et sans échappatoire de penser le rapport entre Dieu et le monde.
Éditorial : Olivier Boulnois : Convertir notre regard : la Providence sans idée du mal
L’objectif de ce cahier est de renverser les points de vue : au lieu d’accuser Dieu d’avoir abandonné sa créature au mal et au malheur, il propose de se laisser regarder par Dieu sans abdiquer notre responsabilité. Au lieu de juger Dieu, il s’agirait de se laisser juger (et aimer) par lui.
Questions
Lawrence Goodall : Défendre Dieu à partir de rien
L’article commence par un témoignage personnel de l’auteur sur la longue souffrance et le deuil de sa propre mère. À partir de cette expérience vécue s’élève une méditation biblique : elle montre comment Dieu, quand Il tire un bien du mal, le crée à partir de rien. Il ne s’agit pas de justifier la souffrance, mais de la conquérir et de la transfigurer.
Laurent Lavaud : La providence au risque de la liberté
Plusieurs grandes figures philosophiques de ces deux derniers siècles (à commencer par Marx) ont récusé l’idée d’un Dieu providentiel. Contre le refus de Dieu, ou l’acceptation d’une Providence sans Dieu, l’article montre que la toute-puissance de Dieu est condition de la liberté de l’homme, et que la Providence ne s’éclaire qu’à l’ombre de la Croix.
Arguments
Olivier Boulnois : Le concept de Dieu après la théodicée
La Bible nous montre un Dieu qui se soucie des hommes. Mais très tôt, cette bienveillance s’est présentée dans le vocabulaire philosophique de la Providence. Entrée dans cette tradition métaphysique de la « théodicée », la notion risque de servir d’argument à l’athéisme, en se réduisant à un sens de l’histoire sans Dieu. Il faut donc revenir au noyau théologique, où la Providence chrétienne est le drame de l’amour divin..
Thomas Howard : La providence dans la Trilogie cosmique de C. S. Lewis
L’oeuvre majeure de C. S. Lewis, (en elle-même, un chef-d’oeuvre de science-fiction) est construite autour d’une pensée de la Providence. L’auteur de l’article détaille cette approche de la Providence qui se développe tout au long de l’exploration d’un monde.
Signets
Georges Cottier : Demande de pardon
Aux objections qu’ont pu susciter les demandes de pardon inaugurées par Paul VI, reprises et multipliées par Jean-Paul II, l’article apporte les éléments d’une réponse dans un commentaire de la lettre apostolique Tertio millenio adveniente.
Maria-Antonietta Crippa : Une idée de cathédrale au XXe siècle
L’auteur, architecte et historien de l’architecture, analyse les vues de Gaudi en matière de conception architecturale et de liturgie, spécialement ses idées sur la cathédrale de la Sainte Famille, à Barcelone. Il en montre la riche fécondité.
Gianluigi Pasquale : Le don des stigmates au bienheureux Padre Pio : une nouvelle représentation de l’homme et de Dieu
Capucin, théologien, l’auteur analyse toutes les dimensions du don des stigmates au Padre Pio. Parcourant les textes du bienheureux, il montre quelles sont les incidences spirituelles de sa singulière expérience mystique.
Convertir notre regard : la Providence sans idée du mal
Olivier Boulnois
Quand survient un deuil imprévu, une souffrance insoutenable, une catastrophe terrible, la question surgit, du coeur de l’incroyant comme de celui du croyant : où est Dieu ? Que fait-il ? Pourquoi laisse-t-il survenir un tel mal ? La question est légitime : protester contre Dieu est une attitude aussi ancienne que les prophètes : « Combien de temps, Seigneur, vais-je t’appeler au secours ? Tu n’entends pas ! Crier contre la violence ? Tu ne délivres pas ! Pourquoi m’obliges-tu à contempler l’abominable en restant à regarder notre misère ? Devant moi, pillage et violence, dispute et haine se déchaînent » (Habacuc 1, 2-3). Pourtant, cette protestation n’a de sens dans la Bible qu’en s’adressant à Dieu, car cette plainte implique autant de confiance qu’elle révèle de déception. Mais adressée à un autre que Dieu, la question sert aussi à mettre en doute son existence. Le problème est cité chez saint Thomas d’Aquin comme une difficulté à dépasser pour démontrer que Dieu existe : « Si Dieu existait, il n’y aurait aucun mal. Or on trouve du mal dans le monde. Donc Dieu n’existe pas » (Somme théologique I, q. 2, a. 3 argument 1). L’argument a été mille fois invoqué par la philosophie comme une preuve de la non-existence de Dieu. Devenu banal, il imprègne les représentations et la mauvaise conscience de nos contemporains1. [...]
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1. Voir, dans ce numéro, l’article de Lawrence GOODALL, « Théodicée ex nihilo », pp. 11-30.
Georges Cottier : Demande de pardon
Aux objections qu’ont pu susciter les demandes de pardon inaugurées par Paul VI, reprises et multipliées par Jean-Paul II, l’article apporte les éléments d’une réponse dans un commentaire de la lettre apostolique Tertio millenio adveniente.
Maria-Antonietta Crippa : Une idée de cathédrale au XXe siècle
L’auteur, architecte et historien de l’architecture, analyse les vues de Gaudi en matière de conception architecturale et de liturgie, spécialement ses idées sur la cathédrale de la Sainte Famille, à Barcelone. Il en montre la riche fécondité.
Gianluigi Pasquale : Le don des stigmates au bienheureux Padre Pio : une nouvelle représentation de l’homme et de Dieu
Capucin, théologien, l’auteur analyse toutes les dimensions du don des stigmates au Padre Pio. Parcourant les textes du bienheureux, il montre quelles sont les incidences spirituelles de sa singulière expérience mystique.
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