Demande de pardon

Georges COTTIER
La Providence - n°162 Juillet - Aout 2002 - Page n° 85

Aux objections qu'ont pu susciter les demandes de pardon inaugurées par Paul VI, reprises et multipliées par Jean-Paul II, l'article apporte les éléments d'une réponse dans un commentaire de la lettre apostolique Tertio millenio adveniente.

Dans son discours d’ouverture à la seconde session du Concile Vatican II, Paul VI avait demandé pardon « à Dieu... et aux frères séparés » d’Orient qui se sentiraient offensés par « nous » (c’est-à-dire les membres de l’Église catholique au nom desquels parle le Pape), se déclarant prêt, pour sa part, à pardonner les offenses reçues. La demande et l’offre de pardon concernaient les péchés de division entre les chrétiens. Le Décret Conciliaire sur l’oecuménisme, Unitatis redintegratio, n. 7, lui fait écho : « Nous demandons pardon à Dieu et aux frères séparés, de même que nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés. »

Aux paroles, Paul VI ajoutera les gestes. Rappelons la célébration, le 14 décembre 1975, du deuxième anniversaire de la levée des anathèmes entre Rome et Constantinople. La scène se passe à la chapelle Sixtine, la cérémonie touche à sa fin. Paul VI s’avance vers le Métropolite de Chalcédoine, Méliton, envoyé du patriarche de Constantinople, s’agenouille et lui baise les pieds. Les conséquences de cet acte authentiquement évangélique furent profondes. On en comprend toute la signification si on le rapporte à un épisode malheureux du Concile de Ferrare-Florence en 1438. La veille de l’entrevue qu’il devait avoir avec lui le 8 mai, le pape Eugène IV avait fait avertir le patriarche Joseph II de Constantinople, venu tout exprès à Florence, qu’il aurait à s’agenouiller et à lui baiser les pieds. Surpris et blessé, le patriarche refusa d’obtempérer à une exigence dont il ne percevait pas la signification. L’entrevue du lendemain, marquée par l’amertume, fut décevante. [...]

Pour lire la suite de cet article, vous pouvez télécharger gratuitement ce numéro, acheter la version papier ou vous abonner pour recevoir tous les numéros!

Revue papier

La revue papier est épuisée , seul l'achat de pdf est disponible

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
La Providence - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger