Ansgar SANTOGROSSI
La jeunesse et l'Église
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n°122
Novembre - Décembre
1995 - Page n° 171
La revendication du sacerdoce féminin résulte de l'oubli de la différence, que Dieu a instituée, tout comme l'identité, au sein de la création. La différence entre l'homme et la femme symbolise la différence entre Dieu et le monde, comme entre le Christ et l'église.
La différence est une structure d'être. Une chose est ce qu'elle est, et elle diffère de quelque chose d'autre. La différence de couleur entre un homme blanc et un Noir n'est pas de même nature que la différence entre un homme et une femme. Or, il se trouve que des choses sensibles qui diffèrent d'autres choses ont été assumées par le Christ pour être les sacrements de certaines différences invisibles, connues par la foi.
Selon le magistère de l'Église, la différence entre l'homme et la femme est une partie essentielle du sacrement de l'ordre et plus généralement de la visibilité de l'Eucharistie. Suivant l'enseignement des conciles oecuméniques, les catholiques croient que les sacrements furent institués par autorité divine, directement ou indirectement par le Christ, et confiés à l'Église pour être célébrés et maintenus. Or, pour les mainte-nir, l'Église doit savoir en quoi ils consistent. Ainsi, partout dans le monde, l'Eglise sait que l'on ne doit pas utiliser de la viande ou du lait pour la messe. Jusqu'à une date récente, le fait que les femmes ne sont pas ordonnées était du même ordre.
Quand l'Église enseigne que les femmes ne peuvent pas être ordonnées, elle présume généralement que Dieu a insti-tué le sacerdoce d'une manière convenable pour la nature humaine et pour le reste de l'économie sacramentelle. [...]
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