La méditation sur l’Eglise de Benoît XVI

Avant de devenir pape, le cardinal Joseph Ratzinger avait, de longue date, élaboré une œuvre théologique personnelle, centrée sur la présence de l'église dans l'histoire des hommes.Dans cette perspective ecclésiologique, il est possible de formuler un œcuménisme de communion.

 

 

Le nouveau pape est un théologien de métier. À soixante-dix huit ans, doyen du Sacré-Collège, le cardinal Ratzinger est l’auteur d’une œuvre considérable. Le cas n’est pas si fréquent chez les papes, dont la carrière, pastorale ou, souvent, diplomatique, n’a pas laissé grand loisir pour une œuvre personnelle. Une exception marquante fut, dans le passé, un autre pape Benoît, Prospero Lambertini (1675-1758) : archevêque de Bologne, élu pape (Benoît XIV) au conclave de 1740, il avait pendant de longues années travaillé à la Congrégation des Rites et publié un important traité sur les causes des saints (4 vol., 1734-1738), plusieurs fois réédité sous son pontificat (avec des variantes et additions, surtout en 1743) et jusqu’au XIXe siècle. Le pape fit appliquer pour les canonisations les normes qu’il avait établies avant son élection.

L’œuvre théologique de Joseph Ratzinger est d’autant plus considérable qu’à ses vingt-cinq années d’enseignement (jusqu’à sa nomination comme archevêque de Munich, en 1977) se sont (p.83) ajoutées vingt-trois autres années à la tête de la Congrégation pour la doctrine de la foi : un demi-siècle de travail doctrinal ! La distinction a toujours été faite entre l’enseignement d’un théologien et la doctrine publique de l’Église, et il convient de la rappeler quand un théologien devient pape. Avec Benoît XVI, cependant, la distinction est plus ténue, car dans ses fonctions romaines, les textes qu’il signait, approuvés, parfois avec solennité, par le pape, relevaient déjà du magistère ordinaire de l’Église. Sans doute, il a lui-même tenu à distinguer entre ses écrits (et ses polémiques) de théologien privé, et les textes officiels publiés dans l’exercice de ses fonctions, mais on peut assez normalement observer une continuité de ton et d’inspiration entre les deux types d’enseignement. [...]

 

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