n°179 L'Europe unie et le christianisme Mai - Juin 2005*


Éditorial : Olivier Chaline : L'Église et l'Europe en voie d'union : quelles présences de l'une à l'autre ?

Thème : L'Europe unie face au christianisme

Aldino Cazzago : Jean-Paul II : l'Europe dont je rêve

Dans un parcours historique des interventions pontificales, l'article montre que Jean-Paul II s'est attaché sans relâche à défendre la vocation spirituelle de l'Europe enracinée dans le christianisme qui, seule, peut faire d'elle une communauté pleinement humaine.

Ysabel de Andia : Ecclesia in Europa

Expert au Synode des évêques pour l'Europe, l'auteur tire les conclusions de l'exhortation Ecclesia in Europa qui, devant «l'apostasie silencieuse» d'une Europe rejetant ses racines chrétiennes, l'invite à revenir au Christ, source de toute Espérance : c'est dans la fidélité à sa vocation spirituelle qu'elle peut réussir à intégrer de nouveaux pays et à promouvoir une mondialisation solidaire ; de Benoît à Edith Stein, ses saints patrons lui montrent la voie à suivre.

Rémi Brague : Le christianisme comme forme de la culture européenne

On ne peut faire du christianisme un des contenus de la culture européenne : ill offre ce caractère unique d'être une religion et rien d'autre qui, dans sa dépendance du judaïsme qui l'a précédé et du cadre culturel gréco-latin où il s'est établi, a instauré avec eux une relation spécifique: il n'en a pas seulement hérité, il les a acceptés dans un rapport de reconnaissance fait de gratitude et de respect.

Olivier Chaline : Ni maîtresse ni servante : l'Église et l'Europe en voie d'union

Le christianisme peut aider l'Europe en voie d'union politique en l'empêchant de se refermer sur ses habitants, en lui rappelant qu'elle n'est pas sa propre fin et en lui opposant des limitations, voire des forces de résistance le cas échéant.

Piotr M. A. Cywkinski et Marcin Przeciszewski : L'Église en Pologne après 1989 face aux nouveaux défis de la démocratie

Comme son titre l'indique, l'article donne une analyse détaillée de l'évolution du catholicisme polonais depuis que la Pologne est libérée du régime communiste, jusqu'à son intégration à l'union européenne, fortement appuyée par le pape Jean-Paul II et l'épiscopat polonais.

De Jean-Paul II à Benoît XVI

Serge Landes : Action de grâces

Il serait aujourd'hui prématuré de comprendre dans son intégralité le pontificat qui vient de s'achever, il est encore bon de méditer de quelle façon, dans son agonie et sa mort, Jean-Paul II est resté jusqu'au terme de sa vie configuré au Christ.

Jean-Robert Armogathe : La Méditation sur l'Église de Benoît XVI

Avant de devenir pape, le cardinal Joseph Ratzinger avait, de longue date, élaboré une oeuvre théologique personnelle, centrée sur la présence de l'Eglise dans l'histoire des hommes. Dans cette perspective ecclésiologique, il est possible de formuler un oecuménisme de communion.

Signets

Xavier Tilliette : Claudel bibliste

Durant les vingt dernières années de sa vie, Claudel, le poète qui « aimait la Bible», s'est «agenouillé à l'Ecriture Sainte...., avec un entrain, une alacrité, une allégresse qui ont constamment accru son bonheur et régénéré son écriture ».

Christophe Dufour : La religion populaire :  Pastorale diocésaine et « Ostensions » dans le Limousin

Comment un évêque peut-il réagir en découvrant dans son diocèse une tradition religieuse qui, depuis le Moyen Âge, mobilise l'ensemble d'une population dite déchristianisée? Serviteur de son peuple, le pasteur reconnaît là une manifestation de sa foi et voit un lien entre l'évangélisation et cette forme de religion populaire, veillant à la purifier de toute superstition et à s'appuyer sur le sens mystique et la prière qui habitent le coeur de ses ouailles.

Didier Laroque : My Architect. A son's journey

Le film de Nathaniel Kahn, en reconstituant la vie de son père, un des plus grands architectes américains, permet de réfléchir sur la relation entre volonté d'art et vie morale, exigence de cohérence démentie par l'opinion qui fait de l'artiste un être voué au dérèglement. Le film, tout en montrant la souffrance filiale qui est le prix du génie paternel, est à l'unisson de l'oeuvre du Bâtisseur par la qualité des images et la profondeur de vue de l'Écriture du Fils.

Jean Clapier : Thérèse de Lisieux et la souffrance humaine

Thérèse de Lisieux a trouvé dans l'expérience de da souffrance, vécue dans l'amour de Jésus, le sens de sa vocation : participer, en union avec le Crucifié, à son oeuvre de rédemption. C'est ce dont témoignent les textes réunis dans cet article.

L'Église et l'Europe en voie d'union : quelles présences de l'une à l'autre ?

Olivier Chaline

« Je vous exhorte donc, frères, par la miséricorde de Dieu, à offrir vos personnes en hostie vivante, sainte, agréable à Dieu : c'est là le culte spirituel que vous avez à rendre. Et ne vous modelez pas sur le monde présent, mais que le renouvellement de votre jugement vous transforme et vous fasse discerner quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, ce qui lui plaît, ce qui est parfait.. Romains, 12, 1-2.

« L'intérêt que l'Église porte à l'Europe provient de sa nature même et de sa mission. Tout au long des siècles en effet, l'Église a eu des liens très étroits avec notre continent, si bien que le visage spirituel de l'Europe s'est trouvé modelé par les efforts de grands missionnaires, par le témoignage de saints et de martyrs, et par l'action assidue de moines, de religieux, de pasteurs. A partir de la conception biblique de l'homme, l'Europe a forgé sa culture humaniste dans ce qu'elle a de meilleur; elle y a puisé son inspiration pour ses créations intellectuelles et artistiques; elle a élaboré des normes de droit et, par-dessus tout, elle a promu la dignité de la personne, source de droits inaliénables. Ainsi l'Église, dépositaire de l'Évangile, a contribué à répandre et à affermir les valeurs qui ont donné un caractère universel à la culture européenne. Se souvenant de tout cela, l'Église d'aujourd'hui se rend compte, avec une responsabilité renouvelée, qu'il est urgent de ne pas perdre ce précieux patrimoine et d'aider l'Europe à se construire elle-même en redonnant vie aux racines chrétiennes de ses origines.. Jean-Paul II, Exhortation apostolique post-synodale Ecclesia in Europa, 2003, § 25.


IL y a exactement quinze ans, dans l'année qui suivit la chute du Mur, Communio publia un premier numéro sur l'Europe. Plusieurs thèses y étaient affirmées. La première était que les Chrétiens ont à témoigner de deux affirmations surprenantes qui permettent à l'Europe de garder son contenu spirituel: Dieu et l'homme que tout sépare, se sont unis dans le Christ, le temporel et le spirituel, que tout invite à converger, doivent être distingués. Une deuxième consistait à dire que la prospérité et la paix, ces deux fruits d'une réelle volonté politique qui donnent envie de rejoindre la communauté européenne, sont certes de très grands biens et forment un cadre favorable à la vie civique, mais qu'elles ne pouvaient tenir lieu de contenu. Celui-ci ne peut venir que de la culture et de la foi. Il importait dès lors que ce cadre ne devînt pas une prison et qu'on ne cherchât pas à demander à l'Europe comme entité politique ce qu'elle ne pouvait pas donner. Elle est un moyen au service de la liberté des enfants de Dieu. Enfin l'accent était mis sur le rôle joué par les papes du XXe siècle pour lui faire redécouvrir son unité spirituelle dans la fidélité à ses «racines chrétiennes» comme pour lui rappeler son orientation vers l'au-delà de l'histoire, la Jérusalem céleste de l'Apocalypse1. [...]

 

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1. Revue catholique internationale Communio, XV, 3-4 mai-août 1990, L'Europe. Voir, en particulier les articles de Rémi BRAGUE, «L'Europe et le défi chrétien», de Thierry BERT «"Faire l'Europe". Pourquoi faire?», de Roland HUREAUX «Christianisme et laïcité dans l'héritage européen», d'Ysabel DE ANDIA «Les racines chrétiennes de l'Europe », de Guv BEDOUELLE, «Une certaine idée de l'Europe. Le Saint Siège, acteur et témoin de l'histoire européenne », ou encore de Joël-Benoît D'Onorio «Pouvoir spirituel et pouvoir temporel dans l'Europe contemporaine ».

Xavier Tilliette : Claudel bibliste

Durant les vingt dernières années de sa vie, Claudel, le poète qui « aimait la Bible», s'est «agenouillé à l'Ecriture Sainte...., avec un entrain, une alacrité, une allégresse qui ont constamment accru son bonheur et régénéré son écriture ».

Christophe Dufour : La religion populaire :  Pastorale diocésaine et « Ostensions » dans le Limousin

Comment un évêque peut-il réagir en découvrant dans son diocèse une tradition religieuse qui, depuis le Moyen Âge, mobilise l'ensemble d'une population dite déchristianisée? Serviteur de son peuple, le pasteur reconnaît là une manifestation de sa foi et voit un lien entre l'évangélisation et cette forme de religion populaire, veillant à la purifier de toute superstition et à s'appuyer sur le sens mystique et la prière qui habitent le coeur de ses ouailles.

Didier Laroque : My Architect. A son's journey

Le film de Nathaniel Kahn, en reconstituant la vie de son père, un des plus grands architectes américains, permet de réfléchir sur la relation entre volonté d'art et vie morale, exigence de cohérence démentie par l'opinion qui fait de l'artiste un être voué au dérèglement. Le film, tout en montrant la souffrance filiale qui est le prix du génie paternel, est à l'unisson de l'oeuvre du Bâtisseur par la qualité des images et la profondeur de vue de l'Écriture du Fils.

Jean Clapier : Thérèse de Lisieux et la souffrance humaine

Thérèse de Lisieux a trouvé dans l'expérience de da souffrance, vécue dans l'amour de Jésus, le sens de sa vocation : participer, en union avec le Crucifié, à son oeuvre de rédemption. C'est ce dont témoignent les textes réunis dans cet article.


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