L'unique sacerdoce de Jésus-Christ, le sacerdoce des baptisés et le sacerdoce ministériel

Daniel BOURGEOIS
Baptème et ordre - L'un et l'autre sacerdoce - n°128 Novembre - Décembre 1996 - Page n° 15

L'Église, en tant que Corps du Christ, est bien un «peuple de prêtres». Tous les baptisés constituent une royauté sacerdotale, en tant qu'ils représentent l'union intime de l'homme avec Dieu et sa participation filiale à la vie trinitaire. Le sacerdoce ministériel montre quant à lui l'origine transcendante de la vie ecclésiale, signifiant ainsi que l'Église ne peut se constituer par elle-même, mais seulement grâce à l'œuvre de salut accomplie par le Christ.

I. Comment se pose le problème?

« Ce n'est pas le Christ qui s'est attribué à lui-même la gloire de devenir grand prêtre, mais il l'a reçue de celui qui a dit : « Tu es mon Fils, moi, aujourd'hui, je t'ai engendré ». Comme il est dit encore ailleurs : « Tu es prêtre à jamais selon l'ordre de Melkisédech ». [...1 Après avoir été rendu parfait, il est devenu pour tous ceux qui lui obéissent principe de salut éternel, puisqu'il est salué par Dieu du titre de grand prêtre selon l'ordre de Melkisédech. »

Ce texte de l'Épître aux Hébreux (5, 5...10), comme bien d'autres de cette même lettre ainsi que de nombreux passages du Nouveau Testament (Jean 17, 17-19 ; Romains 8, 29-30 et 38-39 ; 5, 18-19 ; Philippiens 2, 8-11; 1 Timothée 2, 5-6 ; 1 Pierre 1, 18-19 ; etc.) nous renvoient toujours à la même affirmation centrale de notre foi : c'est dans le Christ, Verbe incarné, que s'est manifestée la plénitude du sacerdoce comme capacité réelle de médiation et de réconciliation entre Dieu et les hommes. Dans et par le Christ, Fils éternel manifesté dans notre chair, s'est accompli notre salut, c'est-à-dire que nous a été donnée par pure grâce et en plénitude la capacité de vivre dans l'amitié divine, selon l'adoption filiale. Tout ce que le sacerdoce de l'Ancienne Alliance manifestait de façon partielle, symbolique et sur le mode d'une réitération incessante, le Christ, unique grand prêtre et unique médiateur l'a réalisé de façon plénière, réelle et « une fois pour toutes » (eph'apax voir Hébreux 7, 25 ; etc.). Et c'est précisément par la participation de tous les croyants à ce sacerdoce unique et plénier du Christ que nous sommes sanctifiés. [...]

Pour lire la suite de cet article, vous pouvez télécharger gratuitement ce numéro, acheter la version papier ou vous abonner pour recevoir tous les numéros!


Revue papier

La revue papier est épuisée , seul l'achat de pdf est disponible

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
Baptème et ordre - L'un et l'autre sacerdoce - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger