Les diacres dans l'Église

Joseph DORÉ
Baptème et ordre - L'un et l'autre sacerdoce - n°128 Novembre - Décembre 1996 - Page n° 73

En restaurant un diaconat permanent, le Concile Vatican II retrouve dans la tradition apostolique la plus ancienne un ministère ecclésial qui appartient constitutivement au sacrement de l'ordre. Reviviscence en pleine expansion qui suscite la réflexion sur la vie de l'Église et sur le rôle qu'y tiennent les diacres. A l'image du Christ serviteur, ils sont ordonnés en vue du service... dont la triple dimension - liturgie, parole, charité - reste toujours à ajuster.

Quelle place peut (et, éventuellement doit ou devrait) être reconnue aux diacres dans la compréhension théologique du Mystère de l 'Église, dans l 'organisation structurelle de ses ministères, dans la vie concrète de ses communautés ? – Il ne s'agit pas ici d'apporter une réponse théorique globale à cette multiforme question d'actualité. On se propose seulement de fournir à son sujet quelques éléments de réflexion à la fois fondamentaux et précis, étroitement rapportés d'une part aux conditions concrètes dans lesquelles l'Église catholique d'aujourd'hui fait de nouveau place au diaconat, et d'autre part aux tâches effectives en lesquelles peut s'exprimer aujourd'hui le service ecclésial qui lui est spécifique.

1. Le fait de la reviviscence

Le point de départ d'une réflexion sur les diacres peut être pris du fait même de leur réapparition dans l 'Église d'aujourd'hui. Même si l'Orient l'avait maintenu, le diaconat avait en effet, du moins sous sa forme permanente, disparu de l'Église latine depuis le haut Moyen Âge, pour ne plus représenter qu'une étape préparatoire au sacerdoce. C'est au Concile Vatican II que nous devons sa reviviscence et, plus particulièrement, à la volonté résolue du pape Jean XXIII d'en inscrire la question à l'ordre du jour de la discussion des Pères. L'aboutissement positif est d'autant plus significatif d'ailleurs que, parmi ces derniers, ne manquèrent ni les réticences ni les objections ni même, les suspicions. Et la portée de la prise de position effectuée en sa faveur s'accroît encore du fait que trois documents conciliaires, (et non pas un seul !) se sont finalement prononcés de façon concordante pour sa reviviscence : Lumen gentium (29), Orientalium Ecclesiarum (17) et Ad gentes (16). [...]

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