Idées religieuses dans la littérature anglaise au cours des deux derniers siècles.

Saverio SIMONELLI
Baptème et ordre - L'un et l'autre sacerdoce - n°128 Novembre - Décembre 1996 - Page n° 99

Dans la culture britannique des deux derniers siècles, marquée par l'utilitarisme et le réalisme, la pensée chrétienne devient un signe de contradiction, en montrant que la beauté, bien que n'étant pas un absolu en soi, est le signe de quelque chose de plus grand que l'homme.Dès qu'il reconnaît sa dépendance face à Dieu, le poète chrétien peut ainsi se reconnaître comme participant à son œuvre créatrice et la faire découvrir à ses contemporains, dans les enseignements de la nature comme dans la splendeur de la vérité.

Reste avec moi, et je commencerai alors à resplendir comme Tu resplendis, à resplendir jusqu'à devenir lumière pour les autres. Ô Jésus, toute la lumière viendra de Toi. Ce sera toi qui resplendiras sur les autres par mon intermédiaire. Fais en sorte que je T'annonce sans prêcher, grâce à ma ressemblance visible avec Tes Saints et à l'évidente plénitude d'amour que mon coeur Te porte. »

La beauté de la prière et la soumission du coeur humain qui s'abandonne en elle trouvent leur plus belle expression dans cette méditation de John Henry Newman. L'âme, le coeur et la raison transparaissent comme des couleurs variées et assorties. Le désir de l'homme est mis à nu. La demande imprègne la substance du langage. La main de l'homme s'avance pour quémander une Grâce qui lui vienne d'en haut, et l'expression du désir se manifeste sans déguisement. Pour un croyant, le rôle de l'écrit se joue précisément sur cette dimension. D'une certaine façon, la littérature retrouve ses racines fondamentales. La page écrite, la méditation et la réflexion poétique s'ouvrent pour accueillir une présence qui les transcende. Il s'agit d'un souhait, non d'une prétention.

L'homme avec toutes les limitations de sa condition, demande la collaboration de Dieu; il ne joue pas à interpréter d'étranges et nébuleuses exaltations mystiques. Il redécouvre les mots et la syntaxe de la prière. C'était la méthode des premiers Pères de l'Église, non par une opération intellectuelle, mais en harmonie. [...]


Pour lire la suite de cet article, vous pouvez télécharger gratuitement ce numéro, acheter la version papier ou vous abonner pour recevoir tous les numéros!


Revue papier

La revue papier est épuisée , seul l'achat de pdf est disponible

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
Baptème et ordre - L'un et l'autre sacerdoce - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger