Waclaw SWEIERZAWSKI
La papauté
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n°95
Mai - Juin
1991 - Page n° 107
La vie contemplative ne peut être atteinte sans une conversion du coeur. Seule peut nous y conduire la purification du coeur, favorisée par l'actuelle liturgie de la pénitence. Celle-ci renouvelle la vie religieuse sous tous ses aspects : ascèse, rôle du père spirituel, adoration.
Toute réflexion sur la relation entre le rituel de la pénitence et la vie contemplative se trouve au coeur même de la vie des moines et moniales, car elle se rapporte au fondement de la vie consacrée. En termes plus précis, on peut dire que s'il y a un renouvellement du rituel, il faut dans le même temps avoir souci du renouvellement de ceux qui l'accomplissent. Il serait en effet vain de renouveler le rituel s'il avait à être exercé par des hommes anciens (les hommes « anciens » étant les hommes de la chair, les hommes « nouveaux » ceux de l'Esprit). L'influence exercée par le rituel rénové sur la vie contemplative ne contribuera pas à l'épanouissement de la contemplation — qu'on a voulu favoriser par la clôture de l'enceinte du « cloître » — si les habitants du monastère n'ont pas la vive conscience qu'on « accède à la contemplation par une purification intérieure progressive, à la lumière et sous la direction du Saint-Esprit». Si l'on veut entrer toujours davantage dans la lumière du Saint-Esprit, il nous faut accéder à la pénitence purificatrice de la manière la plus radicale. [...]
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