Mme Ysabel de ANDIA
La Sainteté aujourd'hui
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n°162
Septembre - Décembre
2002 - Page n° 13
C'est à partir du témoignage que Jésus rend à la Vérité que ses disciples, participant à sa Passion par leur mort, lui rendent témoignage. D'Ignace d'Antioche aux moines de Tibhirine, le sens du martyre, essentiellement christologique aux origines, s'est élargi aux dimensions du mystère de l'église dans sa relation aux autres églises chrétiennes et aux religions non-chrétiennes.
Lorsque Pilate lui demande : « Tu es donc roi ? », Jésus répond : « C’est toi qui dis que je suis roi. Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage de la vérité. Quiconque est de la vérité écoute ma voix » (Jean 18, 37).
De quelle vérité Jésus témoigne-t-il ? La vérité du Christ, c’est « la gloire que, Fils unique plein de grâce et de vérité, il tient du Père » (Jean 1, 14). Le discours après la Cène et le procès de Jésus renvoient au Prologue de l’Évangile de Jean, car c’est sur le fond de cette gloire initiale que se déroulent les événements de sa vie terrestre, sa passion, sa mort et sa résurrection.
L’essence de la vérité réside dans la gloire du Verbe originel qui lui est donnée par le Père, cette gloire que le Christ veut donner à contempler à ses disciples. « On reconnaît ainsi, écrit l’exégète allemand Heinrich Schlier, que l’essence de la vérité qui se réalise dans sa liberté par son oblation généreuse est la charité... On peut dire réciproquement que la charité réside dans l’essence de la vérité. » [...]
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