Dominique-Marie DAUZET
La Sainteté aujourd'hui
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n°162
Septembre - Décembre
2002 - Page n° 99
La reconnaissance des saints qui pendant plus d'un millénaire fut une démarche spontanée, fait ici l'objet d'une réflexion sur la pratique institutionnelle de l'église d'aujourd'hui. Un vaste inventaire (historique, géographique et social) invite à méditer sur l'évolution d'une reconnaissance qui peut poser question. Il faut y voir un message fort des papes Paul VI et surtout Jean-Paul II, soucieux de proposer des figures de référence aux fidèles du monde entier.
Des saints ou des « stars » ?
Le présent article ne prétend pas répondre dogmatiquement à la question de son titre. Tout juste s’agira-t-il de livrer quelques interrogations personnelles, quelques éléments de réflexion, voire d’enfoncer quelques portes ouvertes : exercice parfois utile. Disons d’abord, sur ce sujet difficile, que les canonisations reflètent, volens nolens, une vision par l’Église de l’histoire où elle se trouve ellemême plongée. La canonisation est en effet une sorte de moment réflexif, où l’on se tourne vers un événement historique – en l’occurrence la vie d’un chrétien, versé lui-même dans l’histoire de son temps – pour le sanctionner définitivement. Comme si le temps s’arrêtait, et qu’on donnât une parole définitive sur une époque, sur un personnage, sur la société où il a vécu : au milieu de « ces gens-là », semble dire la canonisation, celui-là (ou celle-là) était un saint, une sainte. Le délai – souvent long et souvent critiqué – entre la mort du saint et sa reconnaissance par l’institution s’explique aussi par là : l’Église romaine a un rapport plutôt tranquille et circonspect avec son histoire. [...]
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