Chrétiens : les nouveaux athées

Damien LE GUAY
La modernité - et après - n°88 Mars - Avril 1990 - Page n° 89

La post-modernité se traduit par une indifférence générale pour la foi. Dans ce monde, l'Eglise doit abandonner tout rêve totalisant, toute recherche d'un consensus d'ensemble. Le chrétien doit être un athée de la modernité, prophète d'un sens d'altérité, manifestant que l'adoration et la charité sont la vérité de l'homme et de Dieu.

« Nous sommes les athées de vos prétendus Dieux » Saint Justin

Par une sorte d'ironie dialectique de l'histoire, les chrétiens sont devenus, dans un monde idolâtre d'un salut laïc au détriment de Dieu, idolâtre de l'avoir au détriment de l'être, les nouveaux athées de la modernité, comme ils l'étaient autrefois, dans le monde païen, aux premiers temps du christianisme. La modernité s'est constituée historiquement par opposition à la religion, source, selon elle, de toutes les ignorances et perversités humaines. En luttant contre l'obscurantisme religieux, par un procès généralisé contre le surnaturel en tant que tel, par cette herméneutique du soupçon appliquée à toutes les valeurs, la modernité, au nom de la raison et surtout de l'individu, s'est progressivement retournée, malgré elle, contre les fondements même de son inspiration.

Car, en même temps que la modernité se rendait victorieuse de la religion, elle cherchait à trouver, comme le note Habermas, un équivalent au pouvoir unifiant de la religion, équivalent qui serait par principe athée mais aurait, comme la religion, les vertus d'une explication globale de l'homme et de ses actions terrestres. En voulant rendre adulte le chrétien, par une compréhension authentique, sans nostalgie, de la véritable nature de la religion, pure religion de l'esprit, Hegel contribua le plus, par les ambiguïtés de sa théologie, à l'établissement d'un athéisme idolâtre. Il importait non seulement de s'opposer à la religion, mais surtout de la vider de sa substance, par un effet de substitution dynamique, en lui faisant quitter ses formes primitives. [...]

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