Une église qui fonctionne

Père Jean-Robert ARMOGATHE
L'église dans la ville - n°91 Septembre - Octobre 1990 - Page n° 10

Une église doit rendre sensibles, de manière distincte et distinctive, les trois fonctions royale, prophétique et sacerdotale : l'église est la maison du Très Haut, le lieu de l'enseignement et de la charité, le sanctuaire du sacrifice.

On sait les merveilleux vers de Paul Claudel qui concluent le poème La Vierge de Brangues : La Vierge de Brangues est une Vierge qui fonctionne. Je me suis introduit dans un système en plein fonctionnement.

Une église qui fonctionne, c'est autre chose qu'un bâtiment fonctionnel : c'est un bâtiment qui est apte à rendre sensibles les fonctions qu'exerce la communauté catholique, les fonctions du Peuple de Dieu, « un système en plein fonctionnement » de la triple fonction du Christ : enseigner, célébrer, gouverner, les tria munera de prophète, prêtre et roi. Le bâtiment est fonctionnel lorsqu'il exprime et rend possible, de manière distincte et distinctive, ce qu'on doit y faire. Une église catholique n'est pas un lieu quelconque : ce n'est même pas un quelconque lieu de culte. L'église catholique est, en effet, d'abord le lieu du sacrifice eucharistique, c'est-à-dire qu'elle occupe, dans la foi chrétienne, la place du Temple. La gloire de Dieu s'y trouve, dans la permanence de la Présence réelle. Elle est totalement la maison de Dieu, et le rituel de la dédicace en rend compte de manière précise : « du fait qu'elle est un édifice visible, cette maison offre un signe particulier de l'Eglise en chemin sur la terre, et une image de l'Eglise établie dans les cieux».

La dédicace dg bâtiment relève de l'évêque du lieu : le signe de la croix sur le seuil, l'aspersion d'eau bénite, le chant des litanies, l'onction chrismale de l'autel et des murs, l'illumination de l'édifice, l'accumulation des rites montre bien qu'il s'agit d'une liturgie baptismale. Le bâtiment de pierres est assumé, de façon mystérieuse, par la vie du Christ : il prend part au Corps du Ressuscité ; la prière de dédicace souligne le caractère permanent de cette consécration :« que (cette église) soit à tout jamais un lieu saint» (RD § 62).

L'autel et le bâtiment deviennent ainsi « un signe visible du mystère du Christ et de l'Eglise » (RD § 64). [...]

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