Deux projets récents. Ambitions nouvelles et ambiguïtés

M. Serge LANDES
L'église dans la ville - n°91 Septembre - Octobre 1990 - Page n° 71

Faut-il se réjouir sans discernement de ce que l'on appelle un retour du sacré dans l'art? La lecture symbolique de deux projets architecturaux importants montre la nécessité d'assurer tout d'abord la cohérence théologique d'un projet, faute de quoi les imprécisions troublantes du langage architectural faussent le message spirituel de l'édifice liturgique.

Deux projets récents d'architecture religieuse destinée à des communautés catholiques, tous deux en région parisienne, ont attiré l'attention. Deux tentatives, deux essais de confrontation entre architecture moderne et symbolique religieuse. Le présent article ne veut être qu'un libre regard porté sur les logiques symboliques de ces deux réalisations.

Situations et volumes

Dans le tissu urbain d'un Paris en mutation, une église paroissiale vient s'inscrire. C'est Notre-Dame de l'Arche d'Alliance : un grand cube de métal et de vitrail, surélevé, presque suspendu au-dessus du sol, puisque le rez-de-chaussée s'efface, obscurité absente sous la lumière des surfaces scintillantes. Ce cube est enveloppé par les superstructures d'une armature métallique ; elle délimite de tous côtés un volume d'autant plus important qu'il est sans poids, aérien — si du moins la réalisation demeure fidèle à l'esprit de la maquette. Cette résille se veut transposition moderne du narthex antique. Conçue non plus sur un plan horizontal, comme clôture et lieu de transition entre espace profane et espace sacré, mais pensée d'emblée en trois dimensions, elle se prolonge verticalement jusqu'à culminer avec le clocher. Elle découpe dans l'espace un volume qu'elle laisse ouvert au vent et au monde, tout comme elle laisse, au plus bas niveau, une libre circulation. Cette église présente le souci d'une modernité évidente : le revêtement du cube sera de tôles métalliques, gris mat aluminium, cependant que les parties vitrées en façade auront un aspect miroir. Comme de brillantes devantures, comme des bureaux high tech ou, simplement, comme des immeubles récents où l'on veut ce qui se fait de mieux. Architecture à la mode en cette fin de décennie 80, architecture brillante comme celle de l'Institut du Monde Arabe, auquel a travaillé la même équipe d'Architecture Studio. [...]

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