Convertir notre regard : la Providence sans idée du mal

M. Olivier BOULNOIS
La Providence - n°162 Juillet - Aout 2002 - Page n° 7

Quand survient un deuil imprévu, une souffrance insoutenable, une catastrophe terrible, la question surgit, du coeur de l’incroyant comme de celui du croyant : où est Dieu ? Que fait-il ? Pourquoi laisse-t-il survenir un tel mal ? La question est légitime : protester contre Dieu est une attitude aussi ancienne que les prophètes : « Combien de temps, Seigneur, vais-je t’appeler au secours ? Tu n’entends pas ! Crier contre la violence ? Tu ne délivres pas ! Pourquoi m’obliges-tu à contempler l’abominable en restant à regarder notre misère ? Devant moi, pillage et violence, dispute et haine se déchaînent » (Habacuc 1, 2-3). Pourtant, cette protestation n’a de sens dans la Bible qu’en s’adressant à Dieu, car cette plainte implique autant de confiance qu’elle révèle de déception. Mais adressée à un autre que Dieu, la question sert aussi à mettre en doute son existence. Le problème est cité chez saint Thomas d’Aquin comme une difficulté à dépasser pour démontrer que Dieu existe : « Si Dieu existait, il n’y aurait aucun mal. Or on trouve du mal dans le monde. Donc Dieu n’existe pas » (Somme théologique I, q. 2, a. 3 argument 1). L’argument a été mille fois invoqué par la philosophie comme une preuve de la non-existence de Dieu. Devenu banal, il imprègne les représentations et la mauvaise  conscience de nos contemporains1. [...]

 

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1. Voir, dans ce numéro, l’article de Lawrence GOODALL, « Théodicée ex nihilo », pp. 11-30.


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