Le concept de Dieu après la théodicée

M. Olivier BOULNOIS
La Providence - n°162 Juillet - Aout 2002 - Page n° 45

La Bible nous montre un Dieu qui se soucie des hommes. Mais très tôt, cette bienveillance s'est présentée dans le vocabulaire philosophique de la Providence. Entrée dans cette tradition métaphysique de la « théodicée », la notion risque de servir d'argument à l'athéisme, en se réduisant à un sens de l'histoire sans Dieu. Il faut donc revenir au noyau théologique, où la Providence chrétienne est le drame de l'amour divin.

SI l’on entend par Providence la manière dont Dieu gouverne le monde en vue du bien, cette notion semble aujourd’hui intenable ou scandaleuse. Un ordre rationnel du monde, voulu par Dieu, pour le bien de l’humanité, et orientant l’histoire vers une fin, semble improbable. A la suite des horreurs du XXe siècle, la notion de Providence est devenue le principal argument de nos contemporains contre l’existence de Dieu : si Dieu existait, il n’aurait pas permis qu’autant d’innocentes victimes soient massacrées. Mais au nom de quel concept de Dieu formule-t-on cette objection ? Quand nous disons cela, pensons-nous Dieu tel qu’il mérite d’être pensé ? Pour réagir contre cette objection, certains penseurs espèrent sauver Dieu en abandonnant sa Providence. Ils affirment alors que Dieu loin d’être tout-puissant, comme le proclame le Credo, est impuissant devant l’histoire humaine. C’est notamment le cas de Hans Jonas, dans Le concept de Dieu après Auschwitz. Peut-on sortir de cette alternative ?

En réalité, ce ne sont pas les tragédies récentes qui conduisent à rejeter Dieu, mais le concept dans lequel on l’a enfermé, une notion impropre, métaphysique, idolâtrique, de sa transcendance, celle qu’incarne la « théodicée » : une conception de Dieu qui cherche à plaider sa cause en démontrant que l’ordre du monde est conforme à la justice divine. Il me semble indispensable de rechercher d’abord d’où vient le concept de Providence ici présupposé (par ses partisans comme par ses adversaires), et de se demander s’il correspond réellement à une compréhension biblique (et chrétienne) de la Providence. [...]

Pour lire la suite de cet article, vous pouvez télécharger gratuitement ce numéro, acheter la version papier ou vous abonner pour recevoir tous les numéros!

Revue papier

La revue papier est épuisée , seul l'achat de pdf est disponible

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
La Providence - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger